Bonjour,
Le texte prévoit que le calcul de l'indemnité se fait par référence au salaire perçu sur la "période précédant" celle en activité partielle. La Cour de cassation accepte par exemple que la salaire du mois de juillet soit pris en compte pour une indemnisation au titre du mois d'aout. Dans votre cas, il me paraîtrait plus légitime de prendre comme référence dans votre cas la période du 21 décembre au 21 mars 2020. Cela éviterait effectivement de prendre en compte des périodes partiellement chômées.
Le système d'activité partielle exclut habituellement les systèmes de rémunération qui ne sont pas horaires (ex: forfait jours...) car effectivement le système d'activité partielle nécessite de déterminer un tarif horaire d'indemnisation.
La méthode utilisée pour l'équivalence des heures ne me semble pas vous causer de préjudice. Il vous faudra vous assurer que votre salaire brut est bien maintenu à hauteur de 70%.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour Maitre,
Merci pour votre réponse rapide!
Lors de la période 21.12.2019 au 21.03.2020, plusieurs de nos collègues étaient en temps partiel ou congés sans solde, avec une reprise à temps plein qui était justement prévue au 01.04.2020, quelles seraient les dispositions en vigueur pour ces salariés, dont la période de référence serait altéré par une activité réduite, voire néante?
Egalement, lorsque vous mentionnez à la fin de votre réponse "votre salaire brut est bien maintenu à hauteur de 70%", cela concerne t'il uniquement le salaire fixe ou notre salaire habituel brut (qui varie donc en fonction de l'activité en vol que nous avons)? Notre salaire fixe est très proche du SMIC, donc en sélectionnant 70% de ce salaire, nous serions payé au SMIC, plancher sous lequel nous ne pouvons tomber mais ne refléterai pas 70% d'un mois d'activité complet, et à en croire le discours de la direction, elle ne semble pas s'engager sur cette voie là...
Je vous remercie,
il y a 4 ans
Il s'agit d'un maintien de salaire. On prend comme salaire de référence ce que les salariés auraient perçus s'il n'y avait pas eu de chômage partiel.
Pour les salariés en congé sans solde, il me semble qu'aucune indemnisation ne leur sera versé jusqu'à la fin de leur congé sans solde.
Les dispositions applicables sont celles relatives au mode de calcul du salaire de référence pour les congés payés (article L3141-24 du code du travail).
Si votre rémunération variable est versée en contrepartie de votre travail et liée à vos résultats alors elle entrera en compte dans le calcul de votre salaire de référence.
Cordialement
Bonjour Maître ,
Suite au coronavirus, j’ai été mis en chômage partiel le 14 mars . Je suis délégué commercial . Mon salaire se compose d’un fixe + commissions + primes sur objectifs trimestriels .
Comment doit on calculer mon chômage partiel . Mon employeur veut se baser sur le salaire de février mais cela a été mon plus mauvais mois. Que puis je faire ?
Merci à vous ,
Dans l’attente de vous lire Maitre ,
Cordialement ,
il y a 4 ans
Bonjour, je suis chargé de recouvrement à 37h avec fixe et variable. Je suis au chômage partiel depuis le 1er mai. Mon employeur souhaite prendre comme période de références pour mon calcul, le mois d'avril alors que j'étais en garde d'enfant (confinement) soit maladie et donc perte pour moi. En a t il le droit ? Merci pour votre réponse.
il y a 4 ans
Bonjour ,
Non il n’a pas le droit . Un décret gouvernemental est sorti le 16 avril : il mentionne bien que le salaire de référence est la moyenne des 12 mois précédents le chômage partiel .
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-doc-precisions-activite-partielle.pdf
il y a 4 ans
Bonjour, merci d'avoir répondu à ma demande. Je ferai valoir mes droits. J'attend fin mai ma fiche de paye.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire