Rétractation et remboursement mensualités contrat assurance non signé
Sujet initié par Marie, il y a 4 ans - 4303 vues
Bonjour,
En octobre 2018, je me suis renseignée sur le contrat PRAXIS de la Maif par téléphone. Comme à leur habitude, après avoir discuté des options, ces derniers m'ont envoyé le contrat pour signature électronique. La nuit portant conseil, je n'ai finalement pas souhaité souscrire à ce nouveau contrat et n'ai donc pas signé. J'ai eu plusieurs relances (jamais signées électroniquement). Puis in fine un document que l'on me demandait de renvoyer signé (ce que je n'ai pas fait).
Récemment, j'ai souhaité changer les options d'assurance de ma voiture et ai vu que le contrat PRAXIS était activé (et donc prélevé). J'ai demandé à interrompre ce contrat et me faire rembourser les mensualités versées car je n'ai jamais donné mon consentement.
On m'a répliqué que la signature n'était pas obligatoire (pourquoi dans ce cas la demandent-ils ? Cela induit le consommateur en erreur, ne pouvant pas se douter qu'elle est "facultative"). Et qu'ils ont envoyé des avis d'échéance (ce qui est vrai, mais n'ayant pas un instant pensé qu'ils auraient pu activer ce contrat, je n'ai pas regardé ces documents attentivement).
Non seulement ils refusent donc de me rembourser les mensualités versées, mais il faut attendre la fin de l'année pour me rétracter et je dois donc payer encore une année complète ! Cela me semble tout à fait trompeur et injustifié. Au-delà de la moralité, est-ce légal ? Sont-ils dans leur bon droit ou y a-t-il des articles que je peux activer pour obtenir au mieux un remboursement et au minima une interruption immédiate du contrat ?
Bonjour, Nous avons eu exactement la même expérience, n'ayant pas signé le contrat électronique nous pensions qu'il ne serait pas activé. Une belle arnaque téléphonique. Ça me déçoit énormément de la part de la maif.
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