Bonjour,
Nous avons initié un transfert de LOA (c'est une Golf de chez Volkswagen) auprès de Volkswagen Bank le 26 janvier dernier. Le dossier n'a été pris en compte qu'à partir du 24 février. Le service financier a répondu le 28 février et confirmé le 3 mars la procédure de transfert en nous renvoyant les documents à remplir ( avenants).
Le repreneur et moi-même avons rempli ces documents et les avons retournés par recommandé, accompagnés du chèque de frais de transfert (200€). Volkswagen a réceptionné la lettre le 6 mars (AR à l'appui) et a encaissé le chèque dans la foulée.
Le repreneur habitant dans le Vaucluse, et nous dans le Nord, nous avons profité qu'il doive remonter sur Lille (sa fille avait accouché), pour lui donner la voiture, confiants dans la réactivité de Volkswagen Bank, le chèque de transfert ayant été encaissé : les assurances se sont accordées pour assurer tout de même le véhicule, même si le transfert n'était pas officiellement effectif, afin que le repreneur puisse repartir sereinement avec le véhicule (mais l'assurance était temporaire).
Seulement voilà, depuis le 6 mars, plus aucune nouvelle. Volkswagen Bank est injoignable par téléphone (à cause du confinement j'imagine), et ne répond à aucun de nos nombreux emails.
De plus, les prélèvements sur notre compte sont toujours d'actualité. Pour les faire réagir et avoir des nouvelles, nous avons décidé de bloquer le prélèvement de début avril. Aucun mail, aucun appel.
Nous avons reçu une lettre le 20 avril nous annonçant que malgré "différentes réclamations" (c'est la première que nous recevons), notre dossier présente un solde débiteur de 193,25€. La mensualité habituelle étant de 393,25€, nous sommes perplexes. Puis nous nous rendons compte qu'ils ont utilisé les 200€ de frais de transfert, non pas pour le transfert, mais pour le loyer ! Pourtant, le chèque de transfert était joint aux avenants, donc aucune erreur possible.
Nous avons essayé de joindre Volkswagen Bank de nombreuses fois, mais comme c'est un organisme indépendant de Volkswagen, nous n'arrivons pas à joindre quelqu'un de compétent.
Que devons-nous faire ? A-t-on eu raison de bloquer les prélèvements ? Volkswagen Bank a-t-elle le droit d'utiliser un chèque de transfert encaissé début mars pour payer une partie du loyer d'avril ? Ont-ils le droit de nous balader ainsi et de nous faire payer indéfiniment un loyer qui ne nous est plus destiné ? (car à partir du moment où ils avaient encaissé les frais de transfert, ils devaient rendre ce transfert effectif, non ?)
Nous sommes complètement perdus, nous avons déjà bloqué le prélèvement de début mai, mais nous aimerions vraiment nous sortir de cette situation...
Merci de vos réponses !
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