Bonjour,
En effet, pour pouvoir clôturer le compte joint, il faudra l'accord de votre ex-époux.
En cas de difficultés, il vous est possible de simplement dénoncer le compte commun en adressant un courrier RAR en ce sens à votre agence bancaire et en informant votre ex-époux également par LRAR.
Le compte joint deviendra alors un compte indivis, de sorte que chaque nouvelle opération sur le compte nécessitera la signature de l'ensemble des titulaires.
Cette démarche qui vient paralyser la gestion du compte commun peut être un bon moyen pour convaincre l'autre titulaire d'accepter la clôture du compte.
Attention, en principe, la dénonciation du compte joint rend caduques l'ensemble des autorisations de prélèvement qui ont pu être mises en place sur le compte.
Par conséquent, afin d'éviter qu'il y ait des incidents de paiement (en cas de prélèvement automatique), il conviendrait de préciser dans votre courrier que votre dénonciation n'entend pas remettre en cause les opérations en cours mais seulement celles à venir.
N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller bancaire qui est censé connaître les démarches à suivre et vous conseiller au mieux.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement,
Maître Rémi HUBERT
Avocat au Barreau de RENNES