Bonjour,
Quand bien même l'organisme bancaire aurait omis de procéder à la levée de l'inscription de votre conjoint au FICP, vous ne pouvez pas à mon sens réclamer des dommages et intérêts puisque cette omission ne vous a causé aucun préjudice. Il faudrait par exemple pouvoir démontrer que cette inscription vous a véritablement empêché d'obtenir un ou plusieurs prêts ou d'obtenir un prêt à des conditions plus avantageuses.
Concernant votre prêt auto contracté auprès du CM, s'il s'agit d'un prêt à la consommation, je ne peux que vous conseiller de bien vérifier que l'offre de prêt répond aux exigences prévues par le Code de la consommation, et ce même si elle est déjà signée. Si cette offre présente des irrégularités, ou si l'organisme de crédit n'a pas accompli les diligences qui lui incombaient, ce qui est souvent le cas, vous pourriez prétendre à ce que le montant des intérêts du prêt soit déduit partiellement voire totalement du montant total à régler au prêteur.
Si vous souhaitez obtenir une assistance pour procéder à une telle vérification, vous pouvez me contacter par message privé ou exclusif.
Merci d'indiquer si la question est résolue.
Cordialement.
Maître Rémi HUBERT
Avocat au Barreau de RENNES
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus