Bonjour @Meryem , @Ritchy
Je suis exactement dans votre situation, avez vous trouvé une solution ?
Je vous remercie
il y a 3 ans
Bonjour à tous,
Pour ma part vue le salaire et le type de contrat proposé (CDI),
J'ai pu avoir mon titre de séjour et je suis en poste depuis 9 mois.
Les préfectures savent être indulgentes.
Bon courage à vous
il y a 3 ans
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse,
Puis je demande t’as eu combien en salaire s’il te plait ?
C’est 1,5 du smic ?
Merci
il y a 3 ans
2700 euros brut, mais c'est pas ça le plus important.
Même si ça coince un peu, si l'entreprise est derrière toi et te soutient tu n'aura aucun soucis.
Par contre essaie de réunir tous les documents possibles à temps.
il y a 3 ans
Merci beaucoup
Bon courage à toi aussi
il y a 3 ans
Bonjour à vous, je suis dans une situation à peu près similaire. Je suis en alternance depuis octobre et mon APT a pris fin en février. Mon entreprise s’en est tout récemment rendu compte et elle a suspendu mon contrat tant que je n’ai pas régularisé ma situation. J’ai soumis ma demande de prolongation d’APT et j’attends le verdict. Mais étant donné que je travaille « illégalement » depuis février je m’attends à un refus. Connaissez vous les recours dans ces cas là ? Je suis perdu et ne sais pas vers qui me tourner.
il y a 3 ans
Honnêtement pour ma part je saurai pas te répondre elle est un peu délicate, mais si je peux te donner un conseil bouge toi vite, parle de ça autant que tu peux et tu trouveras des réponses, soit sur les forums, soit autour de toi...
il y a 3 ans
Merci pour ta réponse
Je me suis rappelé qu’en étant titulaire d’une carte de séjour étudiant, on est autorisé à travailler à hauteur de 60% de la durée légale du travail annuelle, soit 964 heures (selon L’article L.313-7 du Ceseda).
Or mon APT est expirée seulement depuis février, ce qui veut dire que je n’ai pas encore dépassé ce quota de 964 heures. Ce qui voudrait dire que je ne suis pas encore dans l’illégalité et que mon entreprise m’a suspendu mon contrat injustement.
Mais en ayant signé un contrat d’apprentissage j’ignore si je bénéficie encore de ce quotas de 964 heures. En tout cas, c’est un bon levier que je peux utiliser au cas où ma prolongation d’APT est refusée. Je peux jouer la carte de la bonne foi et dire que j’ignorais que je me trouvais dans l’illégalité. J’espère que ce sera un argument suffisant, j’attends le verdict impatiemment
il y a 3 ans
@Zzhag ou @Meryem vous avez pu avoir un retour?
il y a 3 ans
J'ai soumis ma demande de prolongation d'APT à la main d'œuvre étrangère, mais apparemment ils ont beaucoup de soucis informatiques. A chaque fois que je soumets ma demande, ils me répondent en disant qu'il manque certains documents, alors que j'ai bien fourni tous les documents nécessaires. Il y aussi d'autres incohérences (on me demande de faire figurer un salaire annuel sur l'attestation de dépôt, alors que celle-ci est générée automatiquement lorsque l'on remplit le formulaire, formulaire dans lequel on nous demande d'indiquer son salaire mensuel...).
En bref c'est un match de ping-pong interminable entre l'administration et moi, et chacun des échanges prend une éternité. C'est très compliqué de les joindre, et lorsque j'arrive miraculeusement à avoir quelqu'un au téléphone, la personne est mal renseignée, ne fait pas remonter le problème, et me donne des mauvaises indications.
Et pendant ce temps, mon contrat est toujours suspendu. J'ai peur que mon entreprise s'impatiente et finisse tout simplement par mettre un terme à mon contrat. Je leur ai parlé de me faire revenir en leur disant que j'ai le droit de travailler tant que je n'ai pas dépassé ces 964 heures, mais sans appui juridique je peine à leur faire entendre raison.
Je commence à devenir fou
il y a 3 ans
@Zzhag Des news depuis?
il y a 3 ans
Oui, et d’excellentes nouvelles. J’ai fini par mettre la main sur mon APT en fin de semaine dernière et j’ai pu reprendre le travail lundi. La main d’œuvre étrangère m’a délivré le document attendu comme par magie, sans même mentionner le fait que la dernière était périmée depuis février.
J’avais contacté les défenseurs des droits juste avant, qui m’ont assuré qu’ils allaient joindre le service dont il est question pour tenter de débloquer la situation, j’ignore si ce sont eux qui sont à l’origine de ce miracle. En tous les cas tout est rentré dans l’ordre.
il y a 3 ans
Bonjour à tous
J’ai commencé mon contrat depuis juin mais je viens de me rendre compte que mon employeur n’a pas fait L’APT
Il vient de me dire que c’est à moi de le faire sauf que je suis en retard de 2mois
N’ayant pas dépassé les 964 h
Je me demande si cela va poser problème si je le fait maintenant
il y a 3 ans
@zzhag comment on peut contacter ces défenseurs des droits ?
il y a 3 ans
T'as eu une reponse? Moi je suis dans le meme cas, je commencait depuis quelque jours mais mon entreprise viens de faire le demande d'APT.
il y a 3 ans
Bonjour,
Je suis en alternance depuis 1 semaine en contrat d'apprentissage me faut-il une autorisation de travail pour cela s'il vous plaît ? Je travaille chez la SNCF et la RH me dit que depuis Avril 2021 il ne faut plus d'autorisation de travail est-ce-que je suis dans une situation grave s'il vous plaît ??
il y a 2 ans
Salut @Loulou,
Si tu n'es pas Algérienne, tu n'as plus besoin d'autorisation de travail dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Je te mets en plus le lien pour que tu puisses te rassurer et vérifier par toi même.
Je te souhaite une excellente Soirée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest=
il y a 2 ans
@Loulou,
Après ton post, j'ai compris que tu n'étais pas informée des lois de la République comme moi lorsque je suis arrivé. Je suis aussi passé par une mauvaise période de stress dû au fait que mon entreprise n'avait pas fait l'APT. Heureusement pour moi que les conditions ont été assouplies pour les étrangers dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Alors pour t'éviter de futurs ennuis, je te mets en dessous de ce post une liste d'informations capitales pour toi pour la suite pour ne pas te retrouver en situation délicate.
En te souhaitant une Excellente Soirée.
Il Faut s'informer
Il y'a des trucs cachés
Liste des Postes par régions non soumis à l'opposabilité de l'emploi:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT
#Numéro de téléphone# 44
Présentation générale des accords bilatéraux :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Europe-et-International/Les-accords-bilateraux/Presentation-generale-des-accords-bilateraux
Autorisation de travail d'un étranger salarié en France :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35602/0_4?idFicheParent=F2728#0_4
Étudiant étranger : comment travailler en France après ses études ?:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2229
Conditions de la rémunération (Public ou privé) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3100
il y a 2 ans
Je te remercie infiniment, je suis Algérienne c'est justement pour cela que je m'informe même si l'entreprise m'a dit qu'il ne fallait pas d'autorisation de travail.
il y a 2 ans
Je t'en prie. Ce n'est pas encore grave. Fais en sorte que l'entreprise commence dès maintenant les démarches d'autorisation de travail avant que tu n'épuises tes heures autorisées par la loi.
Parles en à la RH pour que vous rectifiez rapidement le tir. Montre lui les liens.
Excellente Soirée à toi.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres informations 😉
il y a 2 ans
Bonjour,
J’ai fait la demande pour une autorisation de travail il 1 mois et deux semaines. Le souci c’est que j’ai fait une erreur sur la demande et là ma demande a été clôturé. On me demande de faire une nouvelle demande je ne sais pas si ça va encore prendre plus temps. Je ne sais pas qui contacter le service client ne sert à rien parcequil ne peut rien faire.
Je stresse et j’ai peur que mon entreprise s’impatiente
il y a 2 ans
Salut Esther, ne reste pas là à stresser sa ne sert à rien, bas toi pour ton avenir.
Essaie de bouger va en préfecture , passe un appel a la direccte, fais des mails et surtout explique la situation a la rh en charge de ton dossier.
Il n'y a pas de hasard dans la vie.
il y a 2 ans
Merci @Ritchy
Je contacterai la direccte lundi. J’ai vu dans un commentaire qu’on n’a pas besoin d’autorisation de travail quand on a un contrat d’apprentissage et si on n’est pas algérien. J’ai envoyé un mail à la drh avec le lien. J’espère qu’elle m’autorisera à travailler.
il y a 2 ans
Si tu travaille plus de 960 heures, tu es dans l'obligation d'avoir une autorisation de travail.
Mais beaucoup commence l'aternance en entreprise et l'obtienne 3 mois après, généralement en février.
Certaines entreprises refusent catégoriquement de te laisser travailler sans autorisation.
Mais renseigne toi d'avantage et bouge toi.
Face à la difficulté, tu te rend compte que tu as plein de ressources et plus de force.
Bon courage à toi.
il y a 2 ans
Du coup pourquoi c’est marqué qu’on peut travailler en contrat d’alternance avec juste le contrat de l’opco ? C’est Kagedestructeur qui a donné cette information. J’ai regardé et j’ai également compris qu’on avait pas besoin d’autorisation de travail. Ce n’est pas le cas ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest=
il y a 2 ans
Hello Esther,
Je confirme. On peut travailler au delà de 964h sans avoir besoin de faire une demande d'APT dès lors que le contrat est de type apprentissage.
L'information est écrite noir sur blanc dans la législation et a été signée par le premier ministre.
Dors tranquille.
il y a 2 ans
Super !!! Tu as le lien de la législation stp ? Il y’a un lien qui ne fonctionne pas parmi ceux qui tu as mis. J’ai bien celui là que j’ai envoyé à ma drh j’attends son retour lundi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35602/0_4?idFicheParent=F2728#0_4
Merci encore
il y a 2 ans
De rien. Ci-joint le lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT #Numéro de téléphone# 50/LEGISCTA #Numéro de téléphone# 62/
Article R5221-2
Modifié par Décret n°2021-360 du 31 mars 2021 - art. 8
Sont dispensés de l'autorisation de travail prévue à l'article R. 5221-1 :
1° Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération suisse, dans les conditions prévues aux articles L. 233-1 et L. 233-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, ainsi que les membres de leur famille titulaires d'une carte de séjour portant la mention “membre de la famille d'un citoyen de l'Union”, en application de l'article L. 233-5 du même code ;
2° Le salarié, détaché dans les conditions prévues aux articles L. 1262-1 et L. 1262-2 du présent code et travaillant de façon régulière et habituelle pour le compte d'un employeur établi sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
3° Le titulaire de la carte de résident mentionnée à l'article L. 414-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
4° Le titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention “vie privée et familiale”, délivrée en application des articles L. 423-1, L. 423-2, L. 423-7, L. 423-13, L. 423-14, L. 423-15, L. 423-21, L. 423-22, L. 423-23, L. 425-1, L. 425-6, L. 425-9, L. 426-5, L. 433-4, L. 433-5 et L. 433-6 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné aux 6° et 15° de l'article R. 431-16 du même code ;
5° Le titulaire de la carte de séjour temporaire portant la mention “vie privée et familiale”, délivrée en application de l'article L. 426-12 du même code à compter du premier jour de la deuxième année suivant sa délivrance, ou en application de l'article L. 426-13 à condition qu'il séjourne en France depuis au moins un an ;
6° Le titulaire de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention “passeport talent” délivrée en application des des articles L. 421-9, L. 421-11, L. 421-13, L. 421-14, L. 421-15, L. 421-20 et L. 421-21 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 10° de l'article R. 431-16 du même code ;
7° Le titulaire de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention “passeport talent (famille)” délivrée en application des articles L. 421-22 et L. 421-23 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 10° de l'article R. 431-16 du même code ;
8° Le titulaire de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention “salarié détaché ICT” ou “salarié détaché mobile ICT” délivrée respectivement en application des articles L. 421-26 et L. 421-27 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 11° de l'article R. 431-16 du même code ;
9° Le titulaire de la carte de séjour portant la mention “salarié détaché ICT (famille)” ou “salarié détaché mobile ICT (famille)”, délivrée respectivement en application des articles L. 421-28 et L. 421-29 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 11° de l'article R. 431-16 du même code ;
10° Le titulaire de la carte de séjour temporaire portant la mention “stagiaire ICT (famille)” délivrée en application de l'article L. 421-32 du même code ou du visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 12° de l'article R. 431-16 du même code ;
11° Le titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention “étudiant” ou “étudiant-programme de mobilité”, ainsi que lorsqu'il a été admis dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le titulaire de la notification de mobilité, délivrées en application des articles L. 422-1, L. 422-2, L. 422-5, L. 422-6 et L. 433-4 du même code ou le visa de long séjour valant titre de séjour portant la mention “étudiant” ou “étudiant-programme de mobilité” mentionné au 13° de l'article R. 431-16 du même code, pour une activité professionnelle salariée accessoire, dans la limite de 60 % de la durée annuelle de travail (964 heures) ;
12° Le titulaire d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle “étudiant” relevant des articles L. 422-1, L. 422-2, L. 422-5, L. 422-6 et L. 433-4 du même code ou le visa de long séjour valant titre de séjour portant la mention “étudiant” ou “étudiant-programme de mobilité” mentionné au 13° de l'article R. 431-16 du même code qui, dans le cadre de son cursus, a conclu un contrat d'apprentissage validé par le service compétent ;
il y a 2 ans
J'ai beau réessayer. Alors voici l'astuce:
vas sur ce lien déjà transmis auparavant:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest=
Juste en dessous, il y'a une liste déroulante: Textes et lois. Déroule la liste et clique sur les différents articles. C'est le premier le plus utile pour toi.
il y a 2 ans
Merci !!! J’ai collé les premières phrases dans le moteur de recherche et j’ai trouvé la page. Merci encore c’est gentil.
il y a 2 ans
Je t'en prie. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
il y a 2 ans
J’ai repris le travail merci encore !!!
il y a 2 ans
Super Bien. Super Content pour toi. Bon Courage et n'hésite pas à demander des informations. La clé d'une bonne intégration en France, c'est avoir l'information et anticiper les démarches. Commence déjà à te renseigner sur la procédure de changement de statut. Bon Courage à toi.
il y a 2 ans
D’accord merci c’est gentil
il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. Je suis en contrat d'apprentissage et j'ai demandé mon APT y a un peu plus d'un mois mais je n'ai toujours pas eu de retour. Quand je contacte la DIRECCTE, ils me disent que ma demande est en cours d'instruction, donc elle n'a même pas été ouverte par un instructeur. Comment je peux faire pour accélérer le traitement de ma demande? Je crains que mon employeur ne va pas trop patienter avec moi.. merci pour votre réponse.
il y a 2 ans
Bonjour,
je suis dans le meme cas, 1 mois de travail (alternance) je viens de voir que les étudiants algériens doivent avoir une autorisation de travail, je ne sais pas si faire une demande maintenant va me poser des problèmes.
quelqu'un a déposé sa demande en retard et avait un problème ? je veux savoir si ca passe svp.
il y a 2 ans
Je suis dans le même situation que vous, avez vous pu résoudre le problème finalement svp?
il y a 1 an
Bonjour, je suis dans la même situation que vous 11 mois après, pourriez-vous me dire comment avez-vous fait pour régler le problème ?
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire