Comment obtenir la preuve littérale qu'un sinistrant a une assurance mrh
Sujet initié par pasdebol, il y a 4 ans - 2092 vues
Bonjour,
J'ai un voisin malveillant qui a déja dégradé chez moi plusieurs fois et qui avait, d'ailleurs, menacé de recommencer. Il a inondé chez moi récemment (et s' y est meme repris a deux fois) et il dit qu'il a une assurance mais refuse d'en rapporter la preuve et l'agence de gesion immobilière qui gère son logement refuse egalement. Sur le principe que quand ''on"est sans assurance, "on" a forcément pas pas peur de la perdre (ce qui peut donc arirver si on est responsable de trop de sinistres ), j'ai insisté auprès du gestionnaire mais il persiste á refuser de prouver que ledit locaaire est effectivement assuré et oppose que c'est mon assurance qui payera de toute façon ....je ne peux même pas choisir de ne pas demander l'intervention de mon assureur car le locataire responsable est insolvable. Comment puis-je m'y prendre pour que le gestionnaire immobilier ''se bouge'' et notamment pour qu'il produise copie d l'attestation dudit locataire qu'il dit avoir vue en plus !... je ne le crois pas et je l'ai opposé.
J'y ai intérêt à vouloir recouvrer la preuve que le locataire a bien une assurance non ? Merci pour vos réponses éclairées
Cher Monsieur, Contrairement à l'assurance automobile où la carte verte permet d'identifier immédiatement l'assureur, il n'existe pas de dispositif de ce type pour le logement et la MRH. La production forcée de documents ne peut résulter que d'une décision de justice ou à la demande d'une administration ayant autorité pour ce faire. Même un huissier délivrant une sommation ne pourra obtenir le document. Dans votre cas, vous pouvez parfaitement agir tant contre le locataire que le propriétaire du logement concerné (coordonnées par renseignement hypothécaire si vous ne les détenez pas) qui sera peut-être plus solvable et trouvera probablement un intérêt à rechercher un assureur. La gestion par votre assureur permettrait en revanche une gestion par les soins de la compagnie. Vous pourriez également demander la communication dans le cadre d'une procédure à engager contre le locataire et/ou le propriétaire ce qui nécessite cependant de passer par voie judiciaire. Enfin, les actes étant semble t'il volontaires, le dépôt d'une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proches seraient pertinents. Mon cabinet peut vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez. Salutations distinguées.
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