Bonjour,
Je vous conseille de ne pas contester la décision surtout si vous voulez revenir en France avec un nouveau visa car l'ambassade de France à Moscou saura que vous êtes une personne qui aime contester et protester, et ne vous délivrera plus aucun visa, même s'il semble que la préfecture se soit un peu trompée.
En effet votre RDV de renouvellement du 23 Novembre n'était pas nécessaire et en plus hors délai, la préfecture aurait dû vous convoquer en aout 2020 pour vous délivrer votre fin de visa vacances travail jusqu'au 16 octobre 2020. Tous les renouvellement de visa se font exclusivement par courrier, et le RDV est inutile.
Si vous voulez contester, je vous conseille tout d'abord d'attendre 2 semaines que la préfecture vous envoie officiellement une lettre de refus et ensuite d'avant d'envoyer un recours au tribunal administratif, de faire un recours "hiérarchique" auprès du Ministère de l'Intérieur (Un recours gracieux auprès du préfet/préfecture sera une perte de temps : la préfecture ne se contredira jamais) en courrier recommandé avec accusé de réception (RAR).
Bien indiquez sur le recommandé "Contestation de non délivrance de renouvellement de visa vacances-travail".
Ainsi si vous vous faites contrôler par la Police/douane, vous pourrez toujours montrer une copie du dépôt et accusé de réception de votre contestation.
Contester auprès du Ministère de l'Intérieur ne suspend pas la décision de non renouvellement de visa ni l'OQTF éventuel.
Par contre dès que vous recevez par courrier le refus de séjour, par lettre motivée, qui est généralement assorti, sauf exceptions, d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans un délai d'1 mois, je vous conseille de faire un recours contentieux en RAR auprès du Tribunal administratif compétent dans un délai de 3 semaines à réception de l'OQTF.
Pourquoi 3 semaines car la suspension de l'OQTF et la décision de non renouvellement de votre visa n'est suspendu que lorsque le Tribunal Administratif RECOIT votre contestation (et non la date d'expédition du recours) donc prévoir une marge de temps de livraison.
Bien indiquez sur le recommandé "Contestation de l'OQTF et de la non délivrance de renouvellement de visa vacances-travail".
Voilà mais à mon avis laisser tomber.
Bien à vous
Essai
il y a 4 ans
Bonjour,
Je modifie ma réponse du dessus.
Vous devez par tout moyen contester au moins et éventuellement avoir gain de cause sinon vous ne pourrez plus revenir pendant 5 ans en Europe Schengen et en plus vous aurez une amende de 500€ ou plus à payer en quittant le territoire.
En effet j'ai deux amis américains qui sont restés en France 20 jours de plus que le visa touriste et ils ont eu chacun 250€ d'amende à la douane/PAF de Munich pour un vol vers les USA et une interdiction de 5 ans de revenir dans l'espace Schengen.
Donc bien contester auprès du ministère de l'Intérieur puis du tribunal administratif.
Je dirai aussi de se rapprocher de la PAF (Police Aux Frontières)
Bonne chance
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire