Bonjour,
En juin dernier, présent un tableau clinique à la fois fibromyalgique et fébrile, mon généraliste m'a fait passer le test Lyme, qui est ressorti positif, par deux fois : d'abord le test ELISA réalisé en laboratoire départemental, puis le test Western-Blot, réalisé directement par les laboratoires de l'Institut Pasteur.
Le service infectiologie de l'hôpital de mon département a été contacté par mon généraliste, en vue de débuter une antibiothérapie. L'infectiologue en chef a refusé de débuter une antibiothérapie sans ponction lombaire, jugeant qu'il fallait déterminer l'atteinte de Lyme (neurologique, articulaire, cardiaque) en prélevant le liquide céphalorachidien.
Ayant eu un traumatisme avec la ponction lombaire en 2017 à la suite d'un loupé qui m'a conduit à un choc post ponction lombaire m'ayant lui-même alité trois semaines, je m'y suis catégoriquement opposé. Non pas par choix, mais par blocage traumatique : cela m'est impossible.
Au téléphone, l'infectiologue m'a mis au pied du mur : c'est la ponction lombaire ou rien. J'ai choisi rien. Aucune antibiothérapie n'a alors été entamée, mon généraliste, s'estimant lacunaire sur le sujet, ayant préféré se ranger derrière la décision ahurissante de l'infectiologue.
Six mois plus tard, les symptômes neurologiques se sont aggravés, je fais désormais des crises de panique tous les jours, je tremble, je perds du poids, je suis insomniaque, je pleure sans raison, je ne travaille plus, j'ai des accès de fièvre sans raisons, j'ai mal partout, j'ai des migraines et de sinusites en permanence, des troubles intestinaux, bref, la maladie a gagné du terrain... Mais je n'ai toujours pas droit à une antibiothérapie sous prétexte que je refuse la ponction lombaire.
L'infectiologue est-elle en tort ou a-t-elle raison de me refuser une alternative à la ponction lombaire, si celle-ci ne me convient pas ? Se rend-elle coupable de non assistance à personne en danger, ou je ne sais quel autre délit devant l'ordre des médecins comme le refus de traitement, par exemple ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre