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Usurpation d'identité
Sujet initié par UsurP, il y a 4 ans - 2522 vues

Bonjour,

Le 24 décembre 2020, je recevais une mise en demeure d'un cabinet d'huissiers réclamant une somme de 2 147,05 euros. Après avoir pris contact avec ledit cabinet, ceux-ci m'informent qu'un crédit chez Carrefour Banque a été demandé.
Certaines informations sur l'identité du créancier correspondent bien à la mienne: nom, prénom, date de naissance et le deuxième numéro de téléphone (et apparemment ma pièce d'identité).
Cependant, d'autres informations sont fausses: identité du conjoint, adresse du domicile, adresse mail, montant de l'avis d'imposition, montant des revenus...
J'ai donc immédiatement porté plainte pour usurpation d'identité, pris contact avec le service des fraudes documentaires de Carrefour Banque et me suis rendu à la Banque de France afin de faire le nécessaire vis-à-vis de la situation. Je me suis même rendue à la BNP dans le but d'obtenir une attestation stipulant que l'identité de la personne associée au compte bancaire dans lequel a été reversé la somme ne correspond pas. Le conseiller, après avoir vérifié qu'effectivement le compte n'était pas à mon nom (ni d'ailleurs à celui du "conjoint" réel ou celui mentionné dans le contrat) a refusé ma demande car je n'ai pas le droit d'avoir officiellement accès à cela. Il m'a expliqué que c'est aux huissiers ou aux policiers d'en faire la demande et que même s'il écrivait lui-même une attestation, celle-ci n'aurait aucune valeur juridique: il faut que cela passe par un service spécifique de la BNP.

Je n'étais alors pas encore fichée "interdit bancaire" et la personne de Carrefour Banque m'avait rassurée en m'expliquant qu'à partir du moment où ils réceptionnaient la copie du dépôt de plainte, les poursuites contre moi allaient être arrêtées. Quant aux huissiers, ils me disaient qu'il n'y avait plus rien à faire à partir du moment où j'avais porté plainte et que j'avais fait part de la situation à la Banque de France.

Or, aujourd'hui, je suis bel et bien "interdit bancaire".
Un agent de police m'a appelée en disant que les huissiers veulent que je prouve que je ne suis pas la véritable créancière. Les huissiers me disent que c'est la police qui le demande.
Je ne sais plus quoi faire: j'ai imprimé mes avis d'imposition, mon livret de famille, mes fiches de revenus pour montrer que ça ne concorde pas avec les déclarations du contrat mais personne ne me réclame ces documents.
J'ai rappelé mon conseiller qui, face à mon désespoir, va me faire remplir une demande spéciale pour avoir une attestation qui stipule que le compte n'est pas à moi.
J'ai rappelé le service de Carrefour Banque qui dit ne pas avoir de trace de mon mail: ce qui est honteux. Je leur ai transféré le mail que j'avais pourtant bel et bien envoyé le 30 décembre 2020 à 14h26.

Est-ce à moi d'effectuer toutes ces démarches? A qui dois-je adresser mes documents?
Est-ce normal que Carrefour Banque soit passé outre mon dépôt de plainte et que par leur faute je me retrouve "interdit bancaire"? Il me semble qu'il est impossible de perdre un mail et il n'y a pas eu d'erreur de ma part dans l'adresse mail destinataire.

J'ai l'impression que tous m'accablent mais qu'au final personne ne veut mener l'enquête. Aujourd'hui je suis "interdit bancaire" alors que j'ai mené à bien toutes mes démarches le plus rapidement possible.

Pour finir, nous envisagions d'acquérir un bien immobilier (visite prévue avec l'agence) mais je crains que ce beau projet ne tombe à l'eau...

Que faire?
Je recherche donc un avocat qui puisse m'aider à sortir de cette situation.
Dans quelle catégorie (de ce site) s'insère mon problème?

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