Monsieur, un réfugié statutaire a le droit de s’installer dans un autre pays de l’Union européenne – en cas d’offre d’emploi, ou pour se rapprocher d’un membre de sa famille.
Il doit demander une autorisation à l’Office français de protection pour réfugiés et apatrides (Ofpra). Une fois informée par courrier, l’Ofpra va transférer le dossier du réfugié au pays concerné. Comme dit ci-dessus, la décision de transfert doit être motivée. Un réfugié ne peut pas partir s’installer ailleurs sans raisons.
Le pays d’accueil se réserve le droit d’accepter ou de refuser le dossier de transfert. Si votre dossier est accepté, votre protection dépendra désormais de votre nouvel État de résidence.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le signaler.
Cordialement
il y a 4 ans
J'ai le statut de réfugié politique italien, je souhaite m'installer en Suisse près de ma sœur, comment faire, est-ce possible
il y a 11 mois
Monsieur,
Un réfugié en France peut-il s’installer dans un autre pays (plus précisément au Brésil) ? .donc au cas où le transfert d’installation est possible pour l’autre pays, le réfugié aura toujours son passeport de réfugié européen ou il bénéficiera le passeport du pays où il souhaite s’installer?Merci déjà de votre réponse ! Cordialement,
il y a 9 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire