Bonjour,
La copropriété a la garde juridique de la porte. Dès lors que le lien de causalité est établi entre la porte et vos dommages, celle-ci en est responsable.
Votre assureur prend une position contestable et devrait engager un recours contre la copropriété (qui n'est pas forcément judiciaire, il s'agit d'abord de demander réparation à la partie responsable par un courrier).
Vous pouvez saisir le service clientèle de l'assureur puis en cas d'échec entamer une médiation. (coordonnées dans vos conditions générales)
Avant de réparer le véhicule, faites établir un constat d'huissier de l'état de celui-ci et de la porte du garage afin de préserver vos droits et une preuve recevable de la matérialité des constats. (coût 400 € environ) Votre assureur devra désigner un expert par ailleurs.
Dans le même temps adressez un LR+AR (et uniquement un LR+AR - les correspondances par mails dans ce type de litige ne sont presque d'aucune utilité) à votre syndic en lui demandant d'intervenir et déclarer le sinistre à l'assureur multirisques de la copropriété.
Un avocat vous accompagnera utilement pour tenter de trouver une sortie amiable au dossier.
Salutations distinguées
il y a 4 ans
Merci infiniment pour votre réponse ! J'ai échangé par sms avec le représentant du syndic et donne suite à sa demande d'établir un constat amiable en lui proposant un rdv dans les prochains jours. J'irai au rdv le constat pré-rempli, avec croquis et observations, sans le signer en cas de désaccord. Sur les recommandations de mon assurance qui s'est finalement ravisée quant à sa position ! Il a fallu que je m'oppose virulemment aux conclusions un peu trop hâtives de cette dernière ! !
Un recommandé au syndic est-il malgré tout nécessaire ?
Merci beaucoup pour votre réponse, cher Maître !
Bien cordialement,
Emma
il y a 4 ans
Bonjour,
Si le constat est réalisé, le LR+AR ne sera pas utile. Mais demandez au syndic de vous tenir informée des suites de la déclaration à l'assurance.
Bien cordialement
il y a 4 ans
Entendu,
Tous mes remerciements pour votre réponse.
Bien à vous,
Emma
il y a 4 ans
Pouvez vous mentionner la question comme résolue. ?
Merci d'avance
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 4 ans