Bonjour,
Traité pour mon anxiété et mon hypocondrie, j'ai consulté il y a un an un gastro-entérologue pour des reflux gastro-oesophagiens. Le professionnel, de 25 ans mon aîné, est tombé amoureux de moi. Il m'a contacté par mail pour faire connaissance en feignant de m'avoir reconnu car je fais de la télévision. Plus tard, il a reconnu avoir simplement cherché mon nom sur les réseaux sociaux, et en découvrant que je faisais de la télé, a utilisé cela pour discuter.
Me sachant vulnérable, hypocondriaque, hypersensible, il a bien volontiers créé une emprise entre l'hypocondriaque et le médecin ami. En dix mois, je ne compte plus toutes les ordonnances qu'il m'a envoyées, de médicaments, de radiographies, d'analyses sanguines, etc.
Depuis que je l'ai rencontré, mes problèmes psychologiques se sont aggravés. Lorsque je suis allé la voir, découlaient de mon anxiété de simples troubles gastro-intestinaux. Depuis, je suis en proie à un véritable trouble anxieux généralisé, avec dépendance aux benzodiazépines.
Le gastro-entérologue a reconnu dans de multiples mails et SMS être raide dingue de moi, et vouloir à tout prix que cela soit réciproque. Il a tout fait pour cela : me rentre dépendant de lui médicalement parlant, en accentuant mes problèmes psychologiques dans l'idée de les soigner pour que je lui en sois éternellement reconnaissant et que je tombe amoureux, et financièrement parlant aussi, car il me couvrait de cadeaux de luxe que je ne savais refuser tant ils me plaisaient.
L'emprise était bilatérale mais paradoxale : j'étais sous l'emprise hypocondriaque, car j'avais besoin d'un médecin à domicile, sur qui compter 24 heures sur 24, et lui jouissait de cette emprise car je dépendais de lui et il espérait que je tombe amoureux.
En décembre, mon trouble anxieux étant trop important, j'ai décidé de recourir à une psychothérapie, sans lui. Depuis, il ne parle plus vraiment, et fait la tête. Il a reconnu dans un mail qu'il est déçu, outré, énervé, que je recoure à un autre professionnel que lui, car il espérait être le seul capable de me soigner, le seul en qui je crois, le seul en qui j'ai foi.
Grâce à la thérapie, j'ai compris que le gastro-entérologue avait bien volontiers accentué mes troubles anxieux, en usant de ma vulnérabilité, dans l'optique de les soigner lui-même pour que je tombe raide dingue de lui. Je l'ai confronté à ces fautes par mail, qu'il a reconnues : il a reconnu qu'il n'avait pas à m'envoyer des tonnes d'ordonnances en se substituant à mon généraliste et en allant à l'encontre des diagnostics de celui-ci ; il a reconnu que la relation était malsaine ; il a reconnu qu'en tombant amoureux de moi, il avait bien volontiers alimenté ma vulnérabilité et l'emprise médicale qui en découlait pour satisfaire les sentiments qu'il me portait ; il a reconnu qu'il espérait soigner les troubles qu'il avait volontiers accentués pour que je reste sous son influence.
Conscient du caractère malsain de tout cela, il a depuis pris la fuite et ne répond plus à mes inquiétudes. Je suis, du coup, furax, car c'est lui qui m'a mis dans cet état, et lorsque j'ai des relents, refuse catégoriquement de me répondre : le monsieur a aggravé mon état, et s'en lave aujourd'hui les mains.
J'ose espérer que tout cela est illégal ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre