Bonjour,
Concernant la création d'une société par un étranger résidant régulièrement en France :
1) Si vous êtes déjà titulaire d’un des titres suivants, vous n’avez aucune démarche à effectuer :
- Carte de résident
- Carte de résident « longue durée-CE »
- Carte de résident algérien de 10 ans
Vous pouvez alors commencer les étapes pour créer votre entreprise en joignant au dossier une copie de votre titre de séjour.
2) Si vous n’êtes pas titulaire de l’un des titres ci-dessus mais que vous êtes titulaire d’une carte de séjour salarié, d'un de titre de séjour en qualité d’étudiant, de visiteur, de scientifique ou encore d’artiste, vous êtes dans l’obligation de demander un changement de statut pour pouvoir devenir dirigeant d’entreprise.
Vous devrez demander un titre de séjour autorisant la création d'entreprise et, plus précisément, l’exercice d’une activité non salariée. Sur ce titre de séjour temporaire doit apparaître la mention « Commerçant, industriel ou artisan ». Cette carte de séjour temporaire est délivrée pour 1 an maximum au terme duquel vous pouvez demander une carte de séjour pluriannuelle de 4 ans.
Attention: il existe des spécificités pour la création d'entreprise en France par un étudiant étranger. En effet, en tant qu'étudiant étranger, vous détenez un visa de long séjour valant titre de séjour mention étudiant, or une telle carte de séjour ne vous permet pas de créer une entreprise en France.
Si la question est résolue, merci de l'indiquer.