Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Rosalie DIARRA
Contacter
Rosalie

Demande d'aps ou garder le statut étudiant? - etudiante étrangère -barreau
Sujet initié par Mjsk, il y a 3 ans - 8798 vues

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante étrangère (Marocaine) en France depuis 3 ans.
Je serai diplômée en octobre 2021
Mon titre de séjour actuel (étudiant) arrive à échéance en Novembre 2021.
Je compte m'inscrire à une prépa pour préparer le concours d'avocat (et donc possibilité de garder mon statut étudiant jusqu'a septembre 2022).

Mes questions:

- Dans l'hypothèse où je rate mon concours (en septembre) est ce que je peux déposer une APS avec mon diplome de 2021?

- Est il possible (si par exemple je garde mon statut étudiant avec mon inscription à l'IEJ) de changer de statut sans APS? (par exemple s'ils refusent l'APS car je ne l'ai pas déposée la même année de mon diplome)

- Est ce plus judicieux d'essayer de trouver un emploi de Juriste (donc déposer une APS ) et donc chercher un CDI et repousser mon projet de devenir Avocate plus tard?
- Que se passe t il à l'issu du CAPA dans ces deux hypothèses?:

1) je m'inscrit à l'IEJ, je garde mon statut étudiant, je réussi le concours et le CAPA --> pourrais je déposer une APS avec mon "diplome" d'avocat? comment renouveler mon titre de séjour? quel statut?

2) je fais une demande d'APS et je réussi le concours --> quel statut aurais je lorsque je serait dans l'école des avocats? pourrais je redevenir en "statut étudiant" ? ( il me semblait que lorsqu'on dépose une demande d'APS on ne peut redevenir étudiant)

je m'excuse pour ses questions, je suis perdue!! Merci par avance pour votre aide (je suis preneuse de toutes les réponses possible)
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

L'APS est demandée l'année qui suit l'obtention de votre diplôme. C'est une phase qui précède le changement de statut.
Si vous faites cette demande Avant votre entrée à l'école des avocats, en cas d'échec, il vous sera difficile d'obtenir un titre de séjour.
Il est alors conseillé de continuer votre formation du Barreau en tant qu'étudiante.
Une petite précision,Si vous échouez au concours d'entrée alors que votre titre étudiant est encore en valide, vous pourrez toujours rattraper les choses en demandant une APS.
En cas de succès au CAPA, vous pourrez demander une APS puisqu'il s'agit d'un autre diplôme. Vous changerez ensuite de statue en fonction de votre mode d'exercice.
Dans votre cas, il vous faudrait absolument réussir votre formation si vous vous y engagez.
Votre volonté de repousser votre projet de formation d'avocate dépend de vous.
Merci de préciser que la question est résolue.
Mjsk
Bonsoir Maître,

Merci de votre réponse.

Le point est clair pour moi, mais je voudrais s'il vous plait vous demander confirmation sur ce qui suit:

Dans mes recherches (notamment le site du ministère intérieur) il est écrit que parmi les documents à présenter pour effectuer la demande d'APS: "Diplôme au moins équivalent au grade de master ou diplôme de licence professionnelle, obtenu dans l'année ".

De ce que je comprends, puisque je vais prochainement être diplômée en Octobre 2021, j'ai jusqu'au 31/12/2021 pour déposer une demande.

Mais à travers vos explications je comprends que j'ai jusqu'en Octobre 2022 pour déposer une demande ( donc possibilité de m'inscrire à l'IEJ en Octobre 2021, de garder mon statut étudiant jusqu'au concours et de déposer une demande d'APS en Octobre 2022) --> Pourriez vous me confirmer ce point svp?

Merci par avance pour votre aide et votre soutien !!!
il y a 3 ans
Bonjour,

Je ne sais pas si on se comprends,
Votre demande d'APS vous la faite après l'obtention de votre diplôme et lors du renouvellement de votre titre de séjour.
Vous n'avez pas obligatoirement jusqu'en fin décembre ou octobre 2022.
Tout dépend de la date d'expiration de votre titre de séjour après l'obtention du diplôme. En général, le TS expire juste après l'obtention du diplôme.
Dans ces conditions, votre demande d'APS basée sur votre diplôme actuel ne peut se faire en octobre 2022.
Si vous avez du mal à comprendre , je vous conseille d'aller en consultation afin qu'un professionnel vous explique car la technicité de la question ne vous permet pas de comprendre les explications écrites.
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
MANI
Bonjour Maître,

Je suis dans la même situation que Mjsk.

Après l'obtention de ma licence et de mon master 1 en droit sans redoubler, j'ai poursuivi mon cursus depuis 2018 comme suit :

En 2019 : j'ai obtenu un Master 2 en droit

En 2020: j'ai obtenu un autre Master 2 toujours en droit (mais avec une spécialité différente de mon premier Master 2)

En 2021 : J'ai obtenu un MBA en management.

Cette année en 2022, je veux m'inscrire à l'IEJ pour faire l'examen de la CRFPA au lieu de prendre l'APS. J'ai envie de faire le concours pour devenir avocat mais j'ai peur d'avoir un refus de la part de la préfecture car j'ai renouveler plusieurs fois mon titre de séjour (notamment à l'occasion de mes deux master 2 et mon MBA que j'ai quand même validé.

Pensez-vous que je risque d'avoir un refus de la part de la préfecture pour caractère non réel et sérieux dans mes études ?

Je vous rappelle que j'ai fait 5 ans en France sans Redoubler, j'ai toujours été assidue aux cours et eu de bonnes moyennes.

Merci d'avance
il y a 3 ans
Pour MANI,
Non, vous n'aurez pas un refus car vous êtes sérieux dans votre parcours sans faute.
Vous pouvez vous inscrire à l'IEJ.
il y a 3 ans
Juriste international_
Bonjour Maître,

Je vous contacte car j’ai une question concernant mon renouvellement de mon titre de séjour.
Je suis étudiant marocain en droit je suis arrivé en France en 2017.
J’ai obtenu ma licence de droit en 2020, mon master 1 en droit en 2021 puis je vais bientôt obtenir mon master 2 en droit cette année en 2022.
Cependant, mon stage de fin d’étude ne commence qu’en juillet 2022 et fini en décembre 2022, je serai donc diplômé en décembre 2022 et mon master 2 ne sera terminé qu’en décembre 2022, lorsque j’aurais fini mon stage. J’aurai donc encore le statut étudiant fondée sur mon inscription en master 2 jusqu’en décembre 2022.
Cependant, mon titre de séjour expire le 25 août 2022. Je sais qu’il faut toujours demander un renouvellement 2 mois avant l’expiration donc en juin. Seulement, le 25 juin je n’aurai pas de nouveau certificat de scolarité à présenter à la préfecture à part celui du master 2, qui ne sera pas encore achevé vu la durée du stage ( la remise des diplôme se fait également en décembre pour tout mes camarades).
Je compte par ailleurs m’inscrire à l’IEJ de Descartes pour septembre 2023. J’ai pensé à utiliser le certificat de scolarité que l’IEJ m’aura fourni pour renouveler mon titre de séjour , cependant, les inscriptions pour l’IEJ 2023 ne seront pas encre ouvertes au moment où je ferai ma demande de renouvellement, en effet je ferai ma demande le 25 juin 2022 et les inscriptions à l’IEJ ouvrent généralement en septembre jusqu’à décembre.
Je sais qu’il est possible de demander à la préfecture une prolongation du titre de séjour en attendant que mon stage finisse mais je ne souhaite en aucun cas choisir cette option car il semble qu’une fois que le stage de fin d’étude est fini, on est obligé de faire une APS car les études sont considérées comme terminées et on ne peut plus revenir au statut étudiant, et ce n’est pas ce que je souhaite car j’aimerai conserver le statut étudiant pour passer le barreau et intégrer l’EFB…
J’ai ainsi deux possibilités : soit essayer de faire la demande de renouvellement avec le certificat de scolarité de mon master 2 en expliquant au préfet que je n’ai pas encore été diplômé et que je n’ai pas encore fini mon année vu que le stage se termine en décembre : avec cette option, si la préfecture accepte de prolonger jusqu’à décembre 2022, je pourrai alors renouveler mon statut étudiant grâce à mon inscription en IRJ.
La deuxième possibilité serait d’expliquer à la préfecture que l’IEJ n’a pas encore ouvert les inscriptions en juin et qu’il faut patienter jusqu’a septembre octobre pour que je puisse m’inscrire, et ils pourront peut être me donner un récépissé en attendant ….
Mais ces deux possibilités me semblent risquées et à la merci du pouvoir discrétionnaire de la préfecture….
Pourriez vous m’éclairer la dessus s’il vous plaît ? J’ai tenté de faire des recherches de mon côté tel le juriste que je suis mais je ne trouve pas beaucoup d’éléments pour des étudiants étrangers qui passent le CRFPA, j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux et qu’il n’y a pas beaucoup de solutions qui s’offrent à nous…
Merci d’avance
il y a 3 ans
SKSK
Bonjour,

je suis étudiante étrangère (Maroc), j'ai réussi le concours du Barreau en septembre 2022 (et j'avais en même temps renouvelé mon titre de séjour pour l'année 2023 avec mon inscription dans un M2 en même temps que le concours )

Mon titre arrive a échéance en novembre 2023.

Je me demande si je dois renouveler mon titre avec le certificat de "scolarité" de l'EFB (école des avocats) ou bien demander l'APS? (car si je comprends bien l'APS est demandé à la suite de l'obtention d'un diplome et à ma connaissance le CAPA n'est pas un diplome).

Merci pour vos informations !
il y a 1 an
Etudiant International
Bonjour Maitre,

Je suis étudiante étrangère (Maroc), actuellement en M2 de droit (cinquième année en France). Suite aux messages envoyés sur ce forum, je me questionne sur la capacité d'étudiants marocains non avocats au Maroc à passer le Capa en France et à s'inscrire à un barreau français.

Je souhaite moi-même m'engager dans cette voie mais ne suis pas sûre de pouvoir le faire (légalement), la condition de réciprocité n'étant pas très claire.

Merci pour votre aide!
il y a 1 an
Mjsk
Bonjour,

Je n’ai pas lu les conditions se réciprocité mais je connais des personnes ( marocains ayant étudiés au Maroc) qui ont passé le barreau pour exercer en France !

Alors oui je pense que c’est possible !
il y a 1 an
Solinenk
Bonjour Juriste international, stp avais tu eu ta réponse ??? Suis dans la même situation que toi. Merci pour de m'en informer. A
il y a 1 an
Princy
Bonjour
J’aimerai savoir si l’inscription à l’IEJ nécessite un titre de séjour ou non.Merci beaucoup
il y a 7 mois
Mjsk
Bonjour,

De mon expérience perso, oui ils demandent une carte de séjour en cours de validité
il y a 7 mois
MANI
La demande de titre de séjour pour l’inscription dépend des universités. Je me suis inscrite à l’IEJ de 2 fois (2 années successives ). La première université ne m’a jamais demandé de titre de séjour mais la seconde si. Donc renseignez vous auprès des universités.
il y a 7 mois
Princy
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour mon cas, je suis Malgache, je suis diplômée de Madagascar et je suis encore ici, j’aimerai m’inscrire à l’IEJ en France et ainsi obtenir mon VISA. Donc si jamais les universités vont demander un titre de séjour à l’inscription je pourrais pas m’inscrire.
il y a 7 mois
Solinenk
Il faut souvent poser vos questions clairement comme maintenant. On ne saurait demander le titre de séjour à quelqu'un qui vit hors de la France. L IEJ peut vous donner une admission que vous mettrez dans votre dossier de visa. Mais l'issue n'est pas certaine. J'ai un ami camerounais à qui le visa a été refusé pour autre motif alors que l IEJ de Nantes avait accepté son inscription. Cordialement.
il y a 7 mois
Princy
Merci beaucoup pour votre réponse.
il y a 7 mois
Princy
Bonjour,

Suite à notre dernière discussion, je me suis inscrite à l’IEJ de Montpellier. Malheureusement je n’ai pas obtenu mon VISA, je me demande si la formation proposée par l’IEJ ne permet pas d’obtenir un visa parce qu’il ne s’agit pas de d’une formation initiale. J’aimerais savoir si vous connaissez des personnes dans le même cas que moi et qui ont eu leur visa avec une formation IEJ s’il vous plaît.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis perdue.
il y a 4 mois
Solinenk
bonjour,
c'est dire que vous avez essuyé un refus comme mon' ami dont je vous en avais parlé. C'est bien trop compliqué. pourquoi ne pas prendre une inscription en Master et y étant vous vous inscrivez à l'IEJ ??
il y a 4 mois
Princy
Oui c’est la seule solution, malheureusement j’ai déjà entamé deux procédures « études en France » mais je n’ai pas eu de réponse positive.
il y a 4 mois
Solinenk
Je suis désolée pour vous. Beaucoup de courage.
il y a 4 mois
Princy
Merci beaucoup
il y a 4 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
396 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
356 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
178 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
101 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
78 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer