Bonjour,
La procédure tendant à la coupure d'électricité ou de gaz à la suite d'impayés est strictement encadrée, notamment par l'article L. 115-3 du code de l'action sociale et des familles et par le décret n° 2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau .
En substance, on retiendra que :
1) 14 jours après la date d'émission de la facture ou à la date limite de paiement lorsque cette date est postérieure, le fournisseur informe le consommateur par un premier courrier qu'à défaut de règlement dans le délai supplémentaire de 15 jours sa fourniture pourra être réduite ou interrompue.
2) A défaut d'accord sur les modalités de paiement dans ce délai supplémentaire, le fournisseur peut procéder à la réduction ou à la coupure après en avoir avisé le consommateur au moins 20 jours à l'avance par un second courrier. Dans cette lettre, le fournisseur doit informer de la possibilité de saisir le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
3) Lorsque la demande d’aide FSL est lancée, aucune coupure de gaz pour impayé ne peut avoir lieu, sauf si aucune aide n’est accordée après 2 mois.
A noter qu'outre l'aide susceptible d'être apportée par le FSL, des aides peuvent être attribuées par la CAF ou par un Centre communal d’action sociale. Le dispositif du "chèque énergie" est également disponible sous condition de ressources.
Dans votre situation, outre la demande des différentes aides financières disponibles, je ne peux que vous inviter à reprendre contact avec votre fournisseur (par téléphone et par LRAR) pour obtenir un rétablissement de la ligne, une annulation de la facture de 110 euros et s'entendre sur un report et un étalement du paiement des factures impayées. Si votre fournisseur a méconnu les dispositions légales et réglementaires susmentionnées, il serait souhaitable de le lui rappeler.
Le dernier recours serait de contacter le médiateur national de l’énergie (la saisine est gratuite, via son site internet), afin de trouver un arrangement à l’amiable.
Cordialement,
Jody Granados
GRANADOS Avocat
il y a 3 ans
En complément de ma réponse, votre fournisseur n'aurait pas dû demander au gestionnaire de réseau de couper votre accès au réseau de gaz naturel si et dans la mesure où il avait connaissance du dépôt de votre dossier de surendettement.
Dans une recommandation du 8 décembre 2017 (page 2) (n° de saisine D2017-06096), le médiateur national de l'énergie a indiqué que "dans le cadre du traitement du surendettement, (la coupure d'alimentation électrique n'est) pas opportune [...]. En effet, l’art. L. 722-2 du code de la consommation impose aux créanciers de ne pas mettre en œuvre de mesure d’exécution dès la notification de la recevabilité."
La recommandation est disponible sur internet.
Je vous remercie d'indiquer le sujet comme "résolu".
Cordialement
Jody Granados
il y a 3 ans
Bonjour, merci beaucoup.
il y a 3 ans
Avec plaisir,
Si vous en avez la possibilité, je vous remercie d'indiquer que le sujet est "résolu".
Respectueusement,
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire