Bonjour Monsieur,
Il y a deux notions différentes dans votre question :
- La résidence fiscale de votre épouse et
- Le nombre de parts fiscales à laquelle vous avez droit.
Votre épouse résidait en Inde jusqu'au mois d'août, il semble donc qu'elle ait été résidente fiscale en Inde jusqu'à cette date. Dans une telle situation, vous êtes donc considéré comme un "couple mixte", c'est à dire un couple marié où les époux ont des résidences fiscales différentes (vous en France et elle en Inde).
Dans une telle situation, pour la détermination de l'impôt sur le revenu, vous bénéficiez de 2 parts fiscales, et vous êtes imposés sur la totalité de vos revenus à vous et sur les revenus de source française de votre épouse. Ainsi, si elle a perçu des revenus en Inde, ceux-ci ne sont pas imposable en France.
Concernant l'année de votre mariage (2020), vous avez le choix entre :
- Vous déclarer célibataire et
- Vous déclarer marié.
Ce choix s'applique à l'ensemble de l'année, il n'y a plus de possibilité de faire 2 déclarations au titre de l'année du mariage.
Pour 2021, vous devrez dans tous les cas faire votre déclaration en tant que couple marié.
Concernant le numéro fiscal de votre épouse, il convient de vous rapprocher des services des impôts qui vous indiqueront précisément la marche à suivre.
Je vous remercie de cliquer sur le lien vert Résolu pour indiquer que j'ai répondu à votre question.
Cordialement,
Me Lambert
Bonjour Me Lambert,
Merci pour votre réponse !
Si j'ai bien compris, nous pouvons bénéficier de 2 parts fiscales pour l'année 2020, même si ma femme était en Inde à ce moment-là ?
Cdlt,
Giri John
il y a 3 ans