Monsieur, la procédure de renouvellement de visa Schengen en cours de séjour n’est en principe pas prévue par les textes, et repose exclusivement sur le bon vouloir de l’État dans lequel vous résidez.
En France, une prolongation du visa Schengen peut être accordée à un demandeur, mais uniquement dans des circonstances bien spécifiques. Vous devez justifier :
- Soit d’un cas de force majeure ou d’une raison humanitaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas rentrer immédiatement dans votre pays d’origine sans encourir un grave danger pour vous-même ou votre famille. Il peut s’agir par exemple d’une catastrophe climatique survenue dans votre pays et ayant coupé toutes les voies de transport et de communication, ou encore d’un trouble politique majeur. La prolongation du visa, si elle est accordée pour ce motif, est normalement gratuite.
- Soit de problèmes personnels importants, comme la nécessité de soigner une maladie qui engage votre pronostic vital. La prolongation du visa, si elle est accordée pour ce motif, est habituellement payante (30 € de frais de dossier).
Dans tous les cas, le visa ne peut être prolongé que dans la limite de trois mois à compter de la date de votre entrée sur le territoire. Les visas Schengen de 90 jours ne peuvent donc pas être prolongés.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le souligner.
Cordialement.