Monsieur, la nationalité française par filiation est dite d'origine. Elle réside dans le principe suivant : est français, l'enfant dont au moins l'un des parents est lui-même français, et ce, même si l'enfant est né hors de France (article 18 du Code civil). Le parent français peut être le père ou la mère. Il n'est pas nécessaire que les parents soient mariés. Il suffit que le parent français soit mentionné sur l'acte de naissance de l'enfant.
Cependant, la filiation n'a d'effet sur la nationalité de l'enfant que si ladite filiation est établie pendant sa minorité (article 20-1 du Code civil).
Toutefois, il faut que la reconnaissance par le père soit établi avant la majorité de l'enfant ou au moment de l'acquisition de la nationalité, mais également il faut être en situation régulière sur le territoire français.
Or dans votre cas, vous n'avez pas été déclaré par votre père à votre naissance, si c'était le cas, vous aurez été français à la naissance. De plus , si aujourd'hui vous n'êtes pas en situation régulière sur le territoire français, je ne vois pas par quel juridique, vous passerez du statut de sans papier à celui de citoyen français.
En tout état de cause, la seule circonstance d'avoir un père français à sa majorité, ne donne aucun droit automatique à l'intéressé pour obtenir la nationalité française. Il faut en outre justifier de son séjour régulier, de son intégration professionnelle et de son autonomie financière.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le souligner.
Cordialement
il y a 3 ans
Bonjour Maître
Je vous remercie pour votre réponse. Comme vous venez de me dire dans les premiers paragraphes que même si je suis né hors mariage il suifi que le nom de l'un de mes parents français soit mentionné dans mon acte de naissance. Donc ma question Est celle ci. Est ce que dans les documents du dépôt je peux fournir aussi les documents de mon grand père : sa nationalité, son acte de décès... . Est ce que je peux aussi mettre l'acte de naissance français de ma mère alors qu'elle n'a pas encore obtenu sa nationalité française? Est ce que il aura un problème car mon père n'a pas fait un acte de reconnaissance devant un notaire mais c'est moi même qui réclame mon droit comme je suis déjà majeurs ?
il y a 3 ans
bjr Abderemane
on vous a posé une question hier votre père est il français avant votre naissance oui ou non ?tt votre problème se résume en cette question que vous éviter de répondre. sachez une chose s'il n'étais pas français avant votre naissance selon votre cas vous n'avez pas droit à la nationalité française quoi que vous fassiez.inutile de vous tracasser fournisser même l'acte de votre GRD père ou mère. mais sachez une chose c'est seul votre père qui vous transmets la nationalité et sil Nya aucun élément justifiant que a la date X de votre naissance il était déjà français bien avant vous n'auriez pas droit à la nationalité car on parle de l'acquisition du droit de nationalité par filiation
il y a 3 ans