Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Souhela SLIMANI
Contacter
Souhela

Date limite de paiement et lettre recommandée
Sujet (Cloturé) initié par Barbara, il y a 3 ans - 2785 vues

Bonjour,

J’ai reçu un avis d’impôt avec la date limite de paiement fixée au 15 novembre 2021, ceci fait suite à une proposition de rectification. Je veux envoyer aux impôts une réclamation contentieuse avec demande de sursis de paiement.
- Est ce que ma lettre recommandée doit être envoyée avant le 15/11/21 ou est-ce qu’elle doit être reçue avant le 15/11/21 ?

Je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous pouvez envoyer votre réclamation contentieuse à tout moment à compté du moment où un avis d'impôt a été émis.

Je vous invite à informer d'ores et déjà l'administration fiscale de votre souhait de réaliser une telle réclamation afin qu'ils n'engagent pas de mesures conservatoires.

Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.

Bien cordialement,

Antoine Gouin
Bonjour Madame,

Votre réclamation peut être envoyée dans un délai de réclamation qui court à compter de la réception du rôle ou de l'AMR.
Il diffère selon les impôts redressés. En général, il est de 2 ans.

Néanmoins, n'attendez pas trop longtemps car une mise en demeure puis un avis à tiers détenteur arrivent assez vite.

Vous devez nécessairement savoir que votre réclamation et votre demande de sursis doivent respecter certaines règles de base.

Cette étape dans la phase contentieuse est importante car elle donne suite à la saisine du tribunal administratif.

Je vous invite vivement à vous rapprocher d'un conseil pour ne pas obérer vos chances de succès ( sur le fond comme sur la forme).

Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.

Cordialement,
Madame et cher Confrère,

Par le passé, plusieurs confrères sur ce forum avons eu des problèmes avec d'autres confrères qui répondaient à des questions dont la réponse a déjà été produite ; étant précisée que les réponses ajoutées n'apportaient aucun élément de réponse nouveau.

Ainsi, pour le bon fonctionnement de ce forum, et dans le respect des règles de notre déontologie, nous ne répondons jamais à une question à laquelle un confrère a déjà répondu, sauf pour ajouter un élément nouveau et indispensable. Ce n'est pas la première fois que je constate votre surenchère.

En outre, et comme je l'ai déjà précisé à des confrères qui s'autorisent d'utiliser la phrase "Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question." sans avoir la délicatesse de me demander si cela ne me dérangeait pas. Étant précisé que cette phrase résulte de mes propres démarches pour comprendre comment fonctionne ce site et quelle est l'interface proposée aux internautes.
A ce jour, seuls Me Nicolet et Me Cassé ont eu la délicatesse confraternelle de me demander si cela ne me dérangeait pas de recopier telle quelle ma phrase.

Bien confraternellement,

Antoine Gouin
il y a 3 ans
Barbara
Bonjour,
Vos 2 réponses me sont utiles et je suis désolée pour ce conflit interprofessionnel.
Cordialement
il y a 3 ans
Cher Confrère,

Le client indique que la question n'est pas résolue, tout à chacun nous déduirons aisément que la réponse n'était pas satisfaisante, en déplaise.

Les réponses sont donc toujours ouvertes et les règles ne sont pas celles que les uns et les autres nous inventons mais celles du site.

L'utilisatrice indique elle-même que les 2 réponses ont été utiles, qui mieux qu' elle (s)/eux sont placés (ées) pour juger de la qualité des réponses formulées!

Pour ce qui est de la formule, je l'ai prise d'un autre confrère avec son autorisation. Vous m'excuserez, il ne m'était pas indiqué que vous aviez déposé la formule et que vous en étiez le propriétaire exclusif.

Je vous prie de garder toute agressivité dont il n'est nullement besoin de faire part ouvertement à l'utilisateur ou de faire étalage en public, ce qui ne manque pas d'être désagréable et oblige à répondre inutilement, sans compter le discrédit qui en résulte.

Pour toute remarque, par bienséance et courtoisie, il existe une possibilité de produire vos doléances en MP, mais j'en doute que vous ne le sachiez pas. Je vous invite à m'adresser les vôtres si nécessaire.

VBD.

Cordialement,
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une agréable semaine!

Cordialement,
il y a 3 ans
Madame et cher Confrère,

Je vous remercie pour votre réponse étayée.

Vous indiquez qu'il convient de respecter les règles du forum et de ne pas en inventer. Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je vous invite dès lors à prendre connaissance des conditions générales de service qui relatent : "Les Avocats s’engagent à respecter, dans le cadre leur utilisation du Service, l’ensemble des règles, notamment légales et déontologiques, régissant l’exercice de leur profession. En tout état de cause, les Avocats sont responsables du respect des bonnes mœurs et de l’ordre public, ainsi que du respect des lois et règlements."

Quant à la fameuse phrase, il est évident que je ne l'ai pas déposée (étant rappelé qu'il n'y a pas besoin de déposer une phrase pour bénéficier de la protection accordée aux auteurs). Il me semble simplement indélicat de se servir du travail des autres sans avoir la clairvoyance de demander l'autorisation.
Si tout le monde utilise cette phrase, c'est bien parce que je suis celui qui a eu la curiosité de comprendre l'interface du site pour la rédiger de la sorte et qu'elle est efficace pour obtenir le clic sur le bouton vert. Vous ne l'utiliseriez pas dans le cas contraire.

Enfin, vous parlez d'agressivité, je vous remercie de citer les passages que vous qualifiez d'agressifs, cela m’intéresse et m'aidera à me remettre en cause le cas échéant.

Le but du message est simplement de rappeler les règles de courtoisie en ne spoliant pas les réponses des confrères sans apporter d'éléments nouveaux. Il s'agit là d'un simple savoir vivre applicable entre confrères.

Je tiens simplement à préciser à ce titre, qu'il ne me semble pas avoir vu la mention "l'auteur indique attendre d'autres réponses". Sachez néanmoins que si tel était le cas, je tiens à vous présenter d'ores et déjà mes plus humbles excuses.

Contactez moi en "MP" sur Alexia si vous y arrivez. Je souhaite savoir comment vous faites car le site ne dispose pas d'une telle fonctionnalité.

Bien confraternellement,

Antoine Gouin
il y a 3 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
19 problèmes résolus*
2
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
17 problèmes résolus*
3
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
14 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*
5
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit fiscal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal fin janvier 2014, nous étions propriétaires d'une maison, est ce que je...
Résolue par Maître DEBAISIEUX
Quelles sont les démarches à effectuer pour une reconnaissance de dettes entre une mère et sa fille; est ce payant? est-on obligé de déclarer aux...
Résolue par Maître BENOIT-TERES
Je me suis acquitté de mes impôts pour l'année 2015 sur les revenus de 2014 pour la somme 2260euro le 2 octobre 2015 par prélèvement. en...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai des revenus satisfaisant mais à cause de mon pret j'ai de grande difficultés à payer mes impôts. est ce que des aménagement sont...
Résolue par Maître Huglo
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer