Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce mail afin de savoir si le problème que je rencontre peut potentiellement être traité par vos services.
J'ai créé une page Facebook en 2012 qui traite de l'actualité automobile de Sébastien Loeb et Daniel Elena. Elle est devenue la plus grande communauté de fans avec 94K abonnés et reconnue au point que j'ai aujourd'hui la chance de connaître personnellement M.Elena, d'avoir reçu une vidéo personnelle de Mr Loeb pour me féliciter, etc...
Il se trouve que les problèmes ont débuté en 2020 avec une suspension de la page sans que le réseau n'indique de raison. J'ai pu faire une demande d'appel en cliquant sur un bouton sur l'accueil de ma page (j'étais alors le seul à pouvoir la voir). Je vais vous passer les détails, mais j'ai du envoyer pas moins de 300 signalements à travers des dizaines de formulaires, de discussions automatisées, envoyé des emails sur des adresses supposées appartenir à Facebook, par courrier, j'ai été voir un notaire pour faire valoir mon identité et prouver que la page était bien à moi, etc.
En janvier 2021, en tant que graphiste, je rentre en contact avec l'ancien pilote de F1, Romain Grosjean, qui m'indique avoir un contact chez Facebook UK et qu'il va essayer de m'aider. Moins d'une semaine plus tard, j'obtiens à nouveau les accès à ma page après 8 mois sans obtenir de réponse par les moyens traditionnels. On m'indique vaguement que la page a été dépubliée par erreur par un robot Facebook sans toutefois m'en dire plus... Entre-temps, et n'ayant plus d'espoir, j'avais créé une nouvelle page que j'ai fusionnée avec la page historique quand elle m'a été redonnée.
Cependant, le 5 janvier 2022, à peine un an après cette mésaventure, je reçois une notification de Facebook qui m'indique que ma page est à nouveau supprimée. La présentation des pages est différente depuis et je peux voir les raisons :
- Violence évidente
- Discours incitant à la haine, au harcèlement et à l’intimidation
- Nudité, activités sexuelles, ainsi que l’exploitation.
Evidemment, ces motifs sont lunaires. Nous parlons de sports automobiles, nous sommes reconnus et appréciés par énormément de personnes et de personnalités sportives. Le sérieux de la page est même reconnu par Facebook lui-même puisque nous avons accès aux outils de monétisation pour nos vidéos. Mais les raisons évoquées sont infondées et fausses. De plus, impossible de faire appel cette fois-ci puisque lorsque j'appuie sur le bouton prévu à cet effet, Facebook nous indique qu'avec le COVID19 aucun appel ne peut être réalisé.
Aujourd'hui, je me retrouve une nouvelle fois sans ma page que j'ai créé il y a 10 ans et Facebook reste toujours une forteresse qui n'a aucun support pour résoudre les problèmes de ce type. J'estime que je suis victime une nouvelle fois, soit d'un robot, soit de personnes mal intentionnées qui ont signalé volontairement la page afin de la faire fermer. Cette fermeture arrive en pleine couverture du Dakar et du Rallye du Monte-Carlo, un moment important pour nous.
Romain Grosjean étant très occupé aux Etats-Unis (la première fermeture étant tombée pendant le confinement), je n'ai plus la possibilité de voir avec ses contacts pour m'aider. Car après avoir étudié la manière dont Facebook fonctionne, il est clair que si je ne parviens pas à entrer en contact directement avec un salarié du réseau social, mon problème restera tel quel même si c'est eux qui se sont trompés.
J'aimerais donc savoir quelles sont mes possibilités face à cette situation ? Etant persuadé que ma page ne va pas à l'encontre des standards de la communauté et que mes publications n'ont jamais enfreint les règles (et encore moins celles que me reprochent Facebook).
Le combat mené pendant 8 mois pour prouver ma bonne foi m'a réellement marqué, je ne désire pas retomber dans ce cauchemar.
Merci de m'indiquer si ce genre de cas est défendable et si j'ai des chances d'obtenir gain de cause ?
Je vous remercie par avance.