Monsieur,
Il n'est pas recommandé dans votre cas de déposer une demande de regroupement familial.
Si vous êtes toujours en cours d'études à l'expiration de votre titre actuel, vous pouvez demander un renouvellement de titre de séjour en cette qualité puis vous demanderez une carte de séjour en qualité de conjoint de réfugié en mars 2023 après un an de mariage.
Si vous terminez les études cette année et avez obtenu une licence professionnelle, un Master 2 ou équivalent, vous pouvez solliciter un titre de séjour d'un an "recherche d'emploi / création d'entreprise" puis en mars 2023 demander votre titre de séjour en qualité de conjoint de réfugié.
Bien cordialement,
Anne-Virginie Chauvin-Madeira
il y a 3 ans
Bonjour madame merci pour ces éclaircissements
Sauf que dans mon cas, je ne peux plus demander un renouvellement étudiant en septembre 2022 puisque je suis à ma deuxième année du CRFPA.
Autrement soit j'ai le CRFPA en 2022 ça passe, soit je rate et le séjour ne sera pas renouvelé. Je ne peux plus demander APS car mon diplôme M2 je l'ai eu en 2020. Je crois c'est trop tard d'après la loi
Dans le second cas je pensais attendre un an de mariage et demander un séjour en tant que conjoint de réfugié et paye un visa de régularisation de 200 euros vu que je serais en situation irrégulière au moment de la demande.
Trop compliqué le CESEDA , trop de règles .
Merci
il y a 3 ans
Monsieur,
certaines préfectures accordent un renouvellement de titre de séjour en qualité d'étudiant pour une 3e année en IEJ pour la préparation du CRFPA, ce dernier pouvant être passé 3 fois. Cependant, le risque en cas de refus de renouvellement est de vous voir opposer une obligation de quitter le territoire qui bloquera toute démarche de régularisation pendant 1 an.
Par ailleurs, il faut effectivement justifier d'un diplôme obtenu dans l'année pour bénéficier du titre de séjour recherche d'emploi - création d'entreprise.
Vous pouvez également envisager un changement de statut et solliciter un titre de séjour salarié si vous en remplissez les conditions.
Enfin, vous pourrez déposer votre demande de titre de séjour en qualité de conjoint de réfugié en étant dépourvu de titre de séjour, la régularité du séjour n'étant pas une condition pour solliciter ce titre. Le risque est en revanche de faire l'objet d'un contrôle du droit au séjour dans l'attente car vous serez en séjour irrégulier.
Cordialement,
il y a 3 ans
Tout a fait Madame
C'est exactement les mêmes remarques que j'ai surtout que les préfectures ne cherchent pas à comprendre.
Je crois que la dernière option paraît mieux pour au moins écarter les risques d'OQTF.
Je vous remercie de vos pertinentes remarques.
Cordialement
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire