Sujet (Cloturé) initié par Kilinette, il y a 2 ans - 1911 vues
Bonsoir au mois de,octobre j'ai voulu faire un prêt entre particuliers sur internet car j'étais ficp mais je finissais de payer mes créanciers ce mois d,octobre donc je trouve le prêt à prêter une dame m'envoie un mail me disant qu'elle m'accorde un prêt en plus elle fait partie d'une association pour ne pas payer des frais de notaire enfin elle arrive à me convaincre et me dis que le responsable de l'association me contactera par téléphone pour me dire ce que je devais faire moi j'y crois 1 ou 2 jours après un monsieur m'appelle m'explique la procédure OK j'envoie tous les documents demandés et toujours en contact avec ce monsieur très poli puis un matin je regarde mon compte +6500e moi j'avais demandé 8500eu j'envoie un mail à cette dame elle me dit contactez vite le monsieur car elle ne comprend pas ce que je fais de suite je n'arrive pas à l'avoir de suite puis il me rappelle et je lui explique et il me dit qu'il va se renseigner et qu'il me rappelle en me rappelant il me dit il y a eu un bug je vais vous expliquer quoi faire sinon l,association peut se retourner contre moi contentieux plainte gendarmerie enfin moi naïve je m'affole je n'avais même pas vu que c'était un chèque qu'ils avaient déposé tellement que j'y croyais donc il me dit de faire un virement de 3000eu le lendemain 1 de 2000eu et il me dit d'envoyer un cashbak de 800eu mon mari était beaucoup moins confiant que moi mais j'insiste il rentre dans la banque postale ou on avait notre compte bancaire mais la dame lui dit il faut attendre 12 jours pour un chèque moi je lui demande de retirer au distributeur et d'aller acheter un cashbak ce qu'il fait car je suis trop honnête et j'avais peur donc je rappelle il me dit de lui envoyer je ne connaissais pas se système et 1 ou 2 jours après je regarde -6500eu sur mon compte j'envoie mail j'appelle la je comprends trop tard il me rassure et qu'il va tout faire pour arranger je le harcele il m'a même fait croire qu'il avait sa petite fille gravement malade enfin j'ai demandé à mon fils de nous aider pour le découvert il m'a engueulé m'a dit que j'étais naïve mais il nous a aidé et banque postale m'appelle pour dire fermeture du compte car j'avais fais un chèque qui a été refusé moi j'étais déjà allé porté plainte à la gendarmerie je leur dit les fraudes de la banque postale m'appelle je leur envoie le dépôt de plainte mais ils n'ont rien voulu savoir en au même moment la retraite de mon mari rentré elle a servi pour combler le découvert et 0eu au mois de novembre voilà depuis je déprime on est allé voir une assistante sociale mais c'est très long depuis je règle des retards de paiement du mois de novembre mais je ne peux pas tout payer d'un coup j'ai demandé à la banque s'il y avait une assurance non c'est ma faute j'ai tout essayé rien on est plus embêté qu'avant alors que je finissais le surendettement ma naïveté m'a puni voilà je voulais savoir si la banque postale avait le droit de nous lâcher comme ça et pourquoi les virements ont été acceptés merci j'attends une réponse favorable car je suis épuisée
Chère Madame, Tout d'abord je comprends tout à fait que vous vous sentiez en colère et abusée, en plus de votre situation financière déjà difficile. Toutefois, vous n'êtes pas la seule à être victime de ce genre d'arnaque et c'est tout à fait compréhensible que vous tentiez d'améliorer votre situation financière.
Si j'ai bien compris un chèque de 6500€ a été encaissé sur votre compte par un tiers, apparemment une personne de la soi-disant association. Or, votre banque doit vérifier l'identité de celui qui encaisse un chèque sur votre compte en banque et doit refuser l'encaissement si la personne qui encaisse le chèque n'est pas vous.
Ainsi, si ce n'est pas vous qui avez encaissé le chèque de 6500€, la banque est responsable des conséquences liées à l'encaissement de ce chèque, ainsi que des frais qui seraient liés à l'encaissement puis au retrait de cette somme sur votre compte.
Je vous invite donc à consulter un avocat ayant une expertise en droit bancaire pour vous assister dans cette procédure, en effectuant une demande d'aide juridictionnelle si vous y avez le droit afin que vous n'ayez pas de coûts supplémentaires à supporter, et ce afin de vous assurer d'obtenir gain de cause.
Concernant la situation des sommes que vous avez virées, vous avez bien fait de déposer une plainte. C'est au terme de cette procédure que vous pourrez obtenir le remboursement des montants virés. Toutefois dans le cadre de cette procédure de remboursement de virement, je vous invite à consulter un avocat soit dans le cadre d'une consultation juridique gratuite, soit dans le cadre de l'aide juridictionnelle si vous y avez le droit.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.