Bonjour,
j’ai été adoptée dans les années 1970 à l’âge de 4 ans, en la forme simple par le (désormais ex) conjoint de ma mère, sans que le nom de l’adopté soit précisé lors de l’adoption. En 1990, majeure, j’ai souhaité faire établir le nom de l’adoptant, qui était mon nom d’usage comme nom d’adoptée, mais la personne consultée au guichet du tribunal d’adoption m’a imposé les deux noms accolés, arguant qu’il s’agissait d’une obligation légale.
Or je n’avais jamais eu de contact avec mon père biologique avant cette décision, j’ai porté le nom de l’adoptant comme nom d’usage pendant mon enfance, et l’adoptant a eu ma garde légale pendant les années 1980 après le
divorce d’avec ma mère biologique. J’ai donc découvert cette « obligation » de porter le nom d’un inconnu à l’âge de 18 ans, au guichet du tribunal.
Je porte aujourd’hui couramment le nom de l’adoptant dans l’usage, et je me rends compte que j’aurais probablement du pouvoir choisir mon nom à ma majorité. La modification est-elle aujourd’hui possible afin de porter exclusivement le nom de famille de mon adoptant? N’ayant pas les moyens de consulter un avocat je vais en faire directement la demande au tribunal, mais je serais ravie de recevoir des avis et conseils ici…
Merci de vos réponses