je me permet d'intervenir
si votre premiere année de depassement etait en 2019 , normalement la facturation avec la tva etait obligatoire à partir du 1er jour du mois du depassement .. et pas sur l'ensemble des factures de l'annee ..
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/chiffre-daffaires/depassement-plafond-chiffre-affaires
il y a 2 ans
Bonjour Ric40,
Merci pour votre retour. Le dépassement du seuil a eu lieu en 2018.
il y a 2 ans
Bonjour,
L'inspecteur du fisc constate des encaissements en début 2019 qui correspondent aux prestations de novembre et décembre 2018.
Faudrait-il émettre des factures rectificatives 2018 alors que le contrôle fiscal concerne l'exercice 2019 ?
Voici ce qu'il m'a dit : s'agissant de prestations de services, l'exigibilité de la TVA est due à l'encaissement.
Merci d'avance de vos réponses.
il y a 2 ans
ce que vous a dit l'inspecteur parait logique , vu que les recettes sont prises en compte dans la comptabilité à la date de leur encaissement ...
peut importe la date de facture ...
et que quand on encaisse une facture en janvier par exemple la declaration de tva sera donc sur l'année correspondante à ce mois de janvier , meme si la facture etait de l'année d'avant ... et que vous auriez du donc reverser la tva sur l'année correspondante ..
(A noter que votre inspecteur est qd memeassez chiant , vu que vos client ssont des entreprises , cela n'aurait rien changé pour l'administration au niveau de la tva qui aurait ete recuperée par vos clients )
il y a 2 ans
Merci de votre réponse, ric40.
Tous mes clients ont accepté de régler la TVA sur les périodes en question et je compte du coup reverser la totalité des montants au fisc. L'inspecteur s'entête à appliquer une majoration de 40 % sur 2019 et 2020 et 10 % sur 2021. Je pense pouvoir effectuer un recours amiable pour annuler ces majorations.
Autre point, comme il a fait baisser mes CA en divisant par 1,2. La TVA que je vais régler est inférieure à la TVA versée par mes clients. Du coup, il me demande de verser ce gap lors de la déclaration de 2023.
il y a 2 ans
cet inspecteur parait plus que "pas sympathique" ... en voulant en plus faire payer des majorations ..
c'est vrai qu'il aurait pu etre judicieux de faire appel à un expert comptable ou avocat fiscaliste ( mais bonne chance pour en trouver un serieux ...dont le seul but ne sera pas de se faire le maximum de sous avec le minimum d'effort )
de toute façon vous pourrez faire une demande de recours gracieux aupres de lui meme ou de son superieur ...
bon courage ..
il y a 2 ans