Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Nuisances sonores de la chaufferie d'un hopital: ignorance des plaintes
Sujet initié par Petrocor24, il y a 2 ans - 3784 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour. Nous subissons depuis 10 ans les nuisances sonores de cette chaufferie au bois en hiver et de ses installations annexes en été (groupes froids sur les toitures) dans notre quartier (commune voisine), sous forme de bourdonnement et gémissement permanent entêtants avec vibrations métalliques. On survit dans nos jardins avec des boules Quiès !! Le recours à l'ARS, l'Inspection des Installations classées, à la DREAL, aux Préfectures successives, à nos deux mairies (équipes successives), aux journaux locaux (Dordogne Libre et Sud-Ouest), au journal télévisuel FR3, (avec envoi d'enregistrements sonores, vidéo, courriers, méls, pétitions signées par les habitants) , puis finalement aux Défenseurs des Droits (local puis national), qui ont abandonné car personne n'a jamais répondu à leurs courriers (!) , avec quand-même la visite sur le terrain d'adjoints aux maires, de journalistes qui ont pourtant constaté la situation n'aboutissent pas vraiment: c'est aux normes d'après les mesures régulières de l'APAVE nous dit l'hôpital ! Personne de ses services techniques vient nous rencontrer et constater sur le terrain; aucun courrier ! Les quelques mesurettes consenties, on les a appris pas voie de presse. Elles ont un certes un peu diminué ces nuisances (surtout celle de l'hiver dues à la chaufferie au bois) mais c'est toujours invivable, surtout l'été, par forte température. Seul le Préfet répond à nos plaintes et dit transmettre le dossier aux services compétents. Les mairies s'en fichent royalement. L'hôpital fait le mort , espère notre lassitude et l'enterrement du dossier. Notre quartier est sinistré: supportable seulement entre 5 et 20° extérieur le matin ( en dessous bourdonnement de basse fréquence de la chaufferie au bois en service, et au delà gémissement permanent des groupes froids). Plus que les décibels, c'est le ressenti qui nous pourrit la vie; à la clef: baisse de la valeur de nos maisons, souffrance psychologique, etc ... Que pouvant nous faire de plus ??? Surtout, comment organiser une réunion entre nous, pétitionnaires, et les service compétents ?? Cordialement. Les habitant du quartier riverain de cet hôpital qui n'en peuvent plus.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de l'environnement
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'environnement ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,
Vous avez contacté les mauvaises personnes. Elles ne feront rien car elles n'ont pas les pouvoirs qui vous intéressent.

Vous avez la possibilité de poursuivre l'hôpital pour trouble anormal du voisinage en raison de la durée de la nuisance sonore.
Vous pouvez également, si le niveau d'émergence sonore est suffisant, chercher la responsabilité pénale de l'établissement hospitalier.
Vous pouvez également obtenir une condamnation de l'Hôpital à faire cesser les nuisances sous astreinte financière par jour de nuisance.

Cette procédure est complexe et vous n'y arriverez pas seuls.
Les nuisances sonores que vous subissez doivent être documentée spécifiquement.
Il faut pour cela faire procéder à des études de sonorimétrie, pour déterminer le niveau d'émergence sonore la nuit et le jour. En effet les seuils légaux sont différents de nuit et de jour.

Pour que ces procédures avancent, il faudra que vous preniez l'initiative de la procédure judiciaire. Ce qui signifie prendre un avocat.
Dans la mesure où le préjudice est commun à plusieurs voisins vous pouvez vous grouper pour financer le coût du contentieux.
Vous pouvez me contacter en privé à cette fin.
Merci d'indiquer que la question est résolue.

Ariel DAHAN, Avocat
#nuisance_sonore
Petrocor24
Bonjour. Merci , tout cela je m'en doutais déjà. Mais: -1 les mesures APAVE pour cette installation classée (obligatoires tous les 2ans je crois) semblent favorables (on nous le rabâche assez, émergence OK a priori) , enfin je suppose (j'ai pu assister à une d'entre-elles: les capteurs n'étaient même pas posées près de chez moi, et les installations étaient silencieuses, comme par hasard). Moi, j'avais pourtant mesuré plus de 60db (avec un appareil que l'on m'avait prêté). C'est le ressenti qui prévaut, pas les décibels. Ils avaient pourtant dit dans la presse "qu'ils avaient du mal à objectiver ces nuisances" - 2 c'est pas aux Maires (qui ont la compétence de la police du bruit) ou à l'ARS/DREAL de faire un constant officiel de nuisances sonores réelles sur le terrain (pas besoin que l'on mandate un huissier) , et de porter plainte contre l'hôpital ? Nous on a déposé une plainte à l'Inspection des Installations classées . Les mairies ont pourtant bien constaté (adjoints venus sur place, avec la presse et même la télévision). Que foutent tous ces gens que l'on met au pouvoir ? -3 On s'était même fait assister par le Défenseur des droits (local puis national): las, il n'a jamais pu mettre les différentes parties en relations, (elles ont fait le mort), et comme il n'a ni la pouvoir de constatation, ni de contrainte... On garde cependant le contact avec son administration (apparemment pas très volontaire) - 4 De plus, dans le quartier personne ne veut payer un avocat même en partageant les frais : en dehors de la pétition, que j'ai eu un mal fou à faire signer, personne ne veut prendre ses responsabilités (souvent personnes âgées à moitié sourde) , et risquer de payer à fond perdu, en craignant de perdre contre l’hôpital (qui "agit comme un voyou et sait que l'on ne peut rien contre lui") et de risquer d'être attaqué par la suite , sait-on jamais (arroseur arrosé) ! Très récemment la Direction de l'hôpital nous a répondu qu'ils transféraient le dossier aux services compétents (comme nous a dit le Préfet et la nouvelle mairie); donc ils sont au courant et travaillent sur le dossier (??) A force, on craint d'être accusé de harcèlement. Cordialement
il y a 2 ans
Petrocor24
Bonjour. En tout cas, MERCI pour votre expertise. Respectueusement.
il y a 2 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Petrocor24
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
2 problèmes résolus*
2
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*
3
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'environnement ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens de perdre un être cher et je souhaiterai planter un arbre en sa mémoire dans des dunes en bretagne, un lieu qu'il affectionnait tout...
Résolue par Maître ROCHER-THOMAS
Est ce qu'une personne à le droit de brûler des déchets végétaux à l'intérieur de sa maison par voie de cheminé. quels sont les risques...
Résolue par Maître CISSE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer