Cher Monsieur,
En acceptant d'être payé en crypto vous réalisez une double opération au sens fiscal:
- D'une part vous générez un revenu professionnel, soumis à impôt sur le revenu professionnel (normal). Le revenu à déclarer est celui auquel vous avez évalué le paiement. La question des frais de conversion pose question et mérite une meilleur lecture de vos factures et contrats.
- D'autre part vous générez une plus-value lors de la vente de vos cryptos et sa transformation en euros. Plus -value soumise ... à impôt sur les plus-values, c'est à dire à la flat-tax de 30%.
J'ajoute que vous devez procéder à une déclaration fiscale de plus-value en fin d'année.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Ariel DAHAN, Avocat
#fiscalité #cryptomonnaie #devise
il y a 2 ans
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela m'a l'air un peux complexe…
Concernant un paiement reçu en dollars puis converti aussitôt sur mon compte bancaire, puis-je rediger ma facture en euro?
Dois-je indiqué le montant converti sur celle-ci ?
il y a 2 ans
Ce qui est étonnant c'est que vous faites votre facture après avoir encaissé. Habituellement c'est l'inverse.
La réalité de votre activité semble être que vous recevez des devises. Votre CA est donc calculé depuis la valeur devises reçue au jour du paiement, et non au jour de la conversion.
Si vous faites une plus-value ou une moins-value, ça viendra ensuite...
il y a 2 ans
Bonjour,
L'affiliation sur internet et un peu particulière, la plupart paie directement le client et se font une "auto facture". C'est le cas de amazon par exemple. Cependant leur facture n'a pas les mentions légal contenue de la réglementation française.
Je suis obligé d'éditer une facture avec toutes les mentions obligatoire que je garde. Je suis dans la même situation que TOT.
En ayant faire des recherche sur d'autre forum je vois qu'on est souvent dans cette situation.
Cela ne pose pas problème ?
Mais pour ces histoire de "conversion" c'est vraiment très compliqué.
Si je reçois le virement le 13 aout et le converti le même jour (le 13 aout) et donc indique le montant après conversion cela n'est pas bon?
il y a 2 ans
Je fais de l affiliation aussi , et d ailleurs alors qu auparavant j étais en indépendant maintenant je passe par une société de portage pour me libérer des contraintes de compta..
.
Et celle ci fait donc des factures en euros du montant converti qd c est en monnaie étrangère
( J ai de l affiliation Amazon aussi d ailleurs qui carrément fait peut être des autofactiure de leur côté dont on ne voit jamais la couleur...)
C est pour dire que c est la méthode que tout le monde adopte.. on refait un facture sans tenir compte de l autofactiure du client... Et avec le montant encaissé converti qd c est le cas
I
il y a 2 ans
normalement les textes indiquent qu'il faudrait normalement mettre dans sa compta l'autofacture du client .. sauf que celle ci ne porte pas toute les mentions ..
et dans la pratique si on demande à un expert comptable il demandera de refaire les factures ...
(vous pouvez prendre conseil aupres d'un expert comptable , vous verrez il vous dira de faire cela ) ..
attention ne pas oublier toutes les formalités notamment la DES a faire chaque mois pour les reglements UE (hors France ) ..
il y a 2 ans
Merci pour votre réponse vous me rassurez sur ce point!
Je pense demander conseil à un expert-comptable spécialisé sur la crypto (pour l'encaissement). Je suppose que ça doit être du même cas pratique que le dollar converti.
Pouvez-vous me confirmer TOT du coup que sur vos factures que vous créez, il n'y a aucune trace d'un montant en DOLLAR ? Vous indiquez seulement le montant en € que vous avez converti sur votre compte . Aucune trace sur la facture du chiffre pratiqué pour la conversion ?
Merci pour votre aide
il y a 2 ans
Je vais partir du du dollar de toute façon car la crypto reste "confus". Merci pour votre retour.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire