Bonjour Monsieur,
La solution que vous proposez consistant à souscrire un crédit et de déposer peu de temps après un dossier de surendettement m'apparaît des plus risquée en raison de la notion de "bonne foi" ( ou plus exactement de mauvaise foi).
Il serait à mon sens plus approprié d 'examiner plus en détail un à un vos crédits pour voir si vous ne pouvez pas, par exemple, parvenir à des négociations avec les établissements de crédit , ou trouvez des moyens de mises en responsabilité de ces établissements voire même soulever des déchéances du droit aux intérêts.
Je ne connais pas en détail votre dossier. Cependant rien n'est jamais complètement perdu même s'il vous faudra faire des efforts importants. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir un Confrère habitué à ce genre de contentieux lequel posera un diagnostique et essayera avec vous de trouver des solutions.
Il n'est pas rare de voir des personnes (y compris des retraités, des cadres..) avec une quinzaine de crédit.
Bon courage.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question
il y a 2 ans
Bonjour Maître Nguyen,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je comprends mais je ne vois pas pourquoi je ne serai pas de bonne foi si c'est un prêt personnel sans justificatif car travaillant en Suisse et habitant en France, j'ai plus de 2h par jour de trajet, n'ayant plu de véhicule j'en ai besoin absolument dans les 2 prochaines semaines...
Je suis un peu perdu vous pensé vraiment que ça ne passera pas si je justifie cela ?
Si jamais vous avez une idée du montant raisonnable sachant que le dossier de surendettement sera sur 7 ans, soit quasi 210 000 km à faire avec mes trajets, je suis dans l'obligation d'en avoir un de véhicule, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas de bonne foi non..?
Pour la question de mise en responsabilité des sociétés, cela serait pour quel motif ?
Et soulever des d'échéances du droit d'intérêt sont des mentions qui m'échappe je ne comprends pas ce que c'est et l'utilité..
Je vous remercie pour votre temps et votre aide en tout cas car je vis de sombres heures...
il y a 2 ans
Bonjour Monsieur,
En fait cela dépend à la fois où vous en êtes de votre dossier de surendettement, des explications fournies, d'une éventuelle demande d'autorisation...La réponse immédiate à votre question, très objectivement, doit s'inscrire dans une vision plus large laquelle vous permettra, selon moi, de vous en sortir.
Pour la mise en responsabilité et déchéance du droit aux intérêts cela permet bien souvent de réduire les sommes demandées par les établissements de crédit et ainsi, si le dossier le permet d'apurer votre dette plus facilement. Je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous expliquer en détail mais après cela dépend beaucoup de l'examen de vos crédits , du contexte dans lesquels ils ont été faits, de votre comportement et souhait à vouloir vous mobiliser....
Je comprends tout à fait votre désarroi pour en être confronté régulièrement avec des personnes ayant comme je l'ai indiqué non pas 1 seul crédit mais souvent un nombre étourdissants de prêts.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question via l'appli.
Bonne journée.
il y a 2 ans
Merci Maître Nguyen pour ces précisions.
Pour faire simple le dossier de surendettement sera déposé le 1er décembre 2022, je compte faire un prêt de 11000 euros supplémentaire et payer mon véhicule avant fin septembre 2022.
Cela laissera 2 mois sans prêt ni jeux sur les comptes bancaires, les montants des prêts seront justifiés par mon addiction aux paris sportif (Je vais commencer à me faire suivre par un médecin semaine prochaine ) et par l'obligation d'acheter un véhicule pour aller travailler (+ de 120 km par jour )
Ne pensez vous pas que cela peut facilement être justifié étant frontalier ? (Sinon je perds mon job dans les 3 prochaines semaines si je n'ai pas de véhicule)
Et le montant du prêt n'est pas excessif car il me faut un véhicule pour les 7 ans du plan de surendettement...
Je suis prêt à tout pour régler ma situation, je ferai tout ce qu'il faut...mais avoir un véhicule pour mon travail est obligatoire c'est la priorité vu mon statut de frontalier....
Je vous remercie
il y a 2 ans
Bonjour Monsieur,
Je pense vous avoir répondu précisément.
Si vous avez trouvé la solution à votre problème je ne puis rien vous dire de plus. Bon courage.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire