Bonjour,
Depuis que mon père a l information de son
divorce a venir (mars 2022) , il prétend qu'il subit de la maltraitance familiale auprès de ses proches (ses soeur - avec qui nous n avons plus de contact depuis 30 ans ).
Nous l avons entendu dire a plusieurs reprises que nous ne le nourrissons pas (en prétextant le frigo vide et précise qu il fait des photos de ce frigo vide). Il a aussi mis par écrit ce point sur des mails envoyé a sa future ex femme. (Nous faisons de fait nous aussi des photos du frigo depuis plusieurs mois, des congélateurs et des placards afin de se protéger et démontrer si nécessaire qu il est bien nourri - et mon oncle et ma grand mère peuvent attester que notre père mange bien midi et soir, tous les jours, avec eux)
En avril 2022, ma soeur a reçu des messages (via l application Messenger) de l une des soeurs de notre père qui laissait largement entendre que nous étions sur une démarche de maltraitance vis à vis de notre père. Sans détailler de fait précis.
Il y a 2 jours, ma soeur a reçu un SMS d'une autre de soeurs de notre père. Ce message précise qu elle a eu connaissance d une insulte que ma soeur aurait fait à notre père ("Hello Bouffon"), et nous stipule d arrêter immédiatement le mauvais traitement que nous lui faisons subir sous peine de prendre des mesures.
Ma soeur a bloqué ces 2 numéros de sorte à ce qu il n y ai plus d échange possible (nous avons tenté d échanger avec elles, mais elles sont persuadés du mauvais traitement qu il subirait et ne sont pas dans l'echange).
Il s avére en n effet que ma soeur, qui vit au domaine familiale depuis à peine 2ans, ne lui adresse plus la parole depuis mi avril. La discussion avec notre père étant délicate, elle lui avait fait un mail pour lui expliquer les raisons de cette distance (mail qu il a bien reçu et lu).
Elle ne lui a donc pas parlé depuis et ne lui a pas du tout dit "hello, bouffon".
Nous ne savons pas ce que notre père dit précisément à ses soeurs (nous savons pour le frigo soit disant vide et la soit disant "insulte"), mais il semblerait que ce soit visiblement suffisamment grave pour qu elles nous menacent d intervenir auprès des autorités compétentes.
Ma soeur, peut elle se prémunir (en tant qu ascendant)?
Est ce de la diffamation ?
La seule chose que ma soeur ai fait, ou ma mère , c est en effet de ne plus lui parler (suite à la découverte de beaucoup de mensonges de sa part)
Merci de vos réponses