Chère Madame,
Votre fils et sa compagne ont besoin de conserver un maximum de preuves de leurs implications politiques contre la guerre en Ukraine, et la preuve de la réaction judiciaire russe.
Ils auront également besoin de leurs documents d'identité (passeport / carte d'identité) et si possible d'une copie intégrale de leur acte de naissance.
Plus vous apporterez de preuves et plus il sera facile de prouver leur situation.
Ils peuvent vous envoyer des copies par la poste ou par email pour ne pas risquer de les perdre.
Idéalement ils peuvent demander l'asile à l'ambassade de France en Russie. Il faut qu'ils demandent un "visa au titre de l'asile". Ce visa leur permettra d'entrer en France de manière régulière et de compléter leur procédure pour obtenir un titre de séjour de réfugié qui donnera droit au séjour et au travail.
S'ils ne se sentent pas en sécurité en Russie ils peuvent tenter d'entrer en France ou dans un autre pays où ils bénéficieront d'un droit au séjour même temporaire, pour solliciter l'asile à l'Ambassade de France dans les mêmes conditions, avec votre attestation d'hébergement.
S'ils ne parviennent pas à trouver un pays refuge ils peuvent tenter d'entrer en France et ils demanderont l'asile dès leur entrée en France, à la première frontière rencontrée (en principe à l'aéroport, mais ce peut être à l'entrée maritime ou terrestre).
S'ils parviennent à passer la frontière sans rencontrer de poste frontière, (entrée terrestre) ils devront se présenter à l'OFPRA pour demander l'asile depuis la France.
https://ofpra.gouv.fr/fr/asile/la-procedure-de-demande-d-asile/demander-l-asile-en-france
Si votre fils et sa compagne ont déjà prévu de venir en France, vous pouvez me contacter en privé pour anticiper leur arrivée et préparer leur dossier.
Merci d'indiquer que la question est résolue.