Bonjour,
L'article L.133-21 du Code monétaire et financier prévoit que:
"Toutefois, le prestataire de services de paiement du payeur s'efforce de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire communique au prestataire de services de paiement du payeur toutes les informations utiles pour récupérer les fonds. Si le prestataire de services de paiement du payeur ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, il met à disposition du payeur, à sa demande, les informations qu'il détient pouvant documenter le recours en justice du payeur en vue de récupérer les fonds."
Autrement dit, la loi ne précise pas les diligences que la banque du payeur doit accomplir pour tenter de récupérer les fonds.
Ce qui est certain, c'est qu'elle doit justifier d'avoir tenté de récupérer les fonds.
Elle doit par ailleurs vous transmettre toutes les informations utiles qu'elle a pu recueillir auprès de la banque du bénéficiaire (ex: sur la destination des fonds, sur le fait qu'il y ait une enquête menée par le service de lutte contre la fraude, ect...).
Si elle n'accomplit pas ces formalités, elle est susceptible d'engager sa responsabilité pour vous avoir fait perdre une chance de récupérer les fonds.
Puisqu'il s'agit seulement d'une "perte de chance", ce préjudice ne peut être réparé que par le versement d'une indemnité d'un montant nécessairement inférieur à celui du virement litigieux.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire