Bonjour, ingénieure fraichement diplômée de l’Ecole Centrale de Casablanca. J’ai demandé un VISA Salariée CDI procédure OFII, au Maroc avec tous mes papiers en règles. Je reviens tout juste d’un stage de long séjour en France il y a quelques mois, ou j’ai réalisé mon stage de fin d’étude et décroché un CDI en tant que Consultante au sein d’un grand cabinet de conseil. A ma très grande surprise, je me suis vu refusé le VISA pour le motif impossible suivant :
Vous faites l’objet d’une mesure interdisant votre retour sur le territoire français.
Je ne comprends absolument pas pourquoi je serais sujet à ce motif de refus, n’ayant jamais resté en situation irrégulière en France, n’ayant jamais reçu d’obligation de quitter le territoire, ni d’interdiction au territoire. Les cachets sur mon passeport le prouvent, je suis rentrée et sortie selon les dates du Visa qui m’a été octroyé. J’espère que vous comprendrez mon étonnement total et mon désarroi sans précédent. Je vous communique également les tampons d’entrée sortie cachetés à l’aéroport d’Orly, avec les dates bien visibles, ainsi que mon ancien Visa stagiaire.
J’essaie de faire preuve du plus de crédibilité et de transparence possible, je ne comprends pas le motif de refus Salarié CDI qui m’a été attribué, l’interdiction de revenir sur le territoire, j’ai quitté le territoire sans avoir rien reçu, ni Obligation de quitter le territoire (OQTF) ni Interdiction de revenir au territoire français (IRTF), d’où la confusion énorme. J’avais tenté une procédure de demande de titre de séjour passeport talent tout juste quelques jours de mon retour au Maroc, ayant encore la possibilité de la soumettre via la plateforme ANEF. On m’a informé quelques jours après que le statut de stagiaire ne me permettait pas de faire ce changement, et on ne m’a envoyé aucun mail ni notification ou pièce jointe m’informant qu’il y avait une OQTF et une IRTF, bien entendu, ayant déjà quitté la France, je n’avais pas la possibilité de recevoir du courriel, ni même d’y être notifiée, ayant déjà quittée mon appartement.
Après quelques allers retours de mail au consulat, on m’a confirmé qu’il y a bien une OQTF puis une IRTF qui a été prononcé au niveau de la préfecture dont je dépendais (préfecture de Nanterre), mais je n’ai jamais encore pu voir aucun des deux documents, pour n’avoir que la possibilité de m’expliquer et de régulariser ma situation. En ce moment même, je ne sais même pas quand les décisions ont été annoncés, ni les délais qui m’ont été attribués.
Pour finir, je tiens à réitérer l’urgence de ma situation, j’ai quitté le territoire il y a plusieurs mois, j’ai suivi les démarches qu’il fallait que je suive et je me retrouve dans une situation complétement insolite. Je suis sûre que je pourrais tout clarifier très rapidement, j’ai toutes les preuves pour démontrer que les diverses décisions prises à mon égard ont été prise en mon absence du territoire français, et je pourrai en ce moment-là finalement avoir le visa salarié dont j’ai besoin. Je dispose des cachets d’entrée sortie de la France au sein de mon passeport avec l’ancien Visa stagiaire, le vol que j’avais pris pour le retour au Maroc. Vous pensez qu'il y a moyen de m'aider pour annuler l'OQTF et l'IRTF ? Je suis prête à embaucher tout de suite un avocat.
Cliquez ici pour répondre