Ma banque fait opposition sur mon chéquier pour motif égaré sans me prévenir
Sujet initié par iuna, il y a 1 an - 1751 vues
Bonjour, Ma banque CA, agit mal sans arrêt dans un contexte où on me dit "le service chèques a fait opposition sur votre chéquier car il fut égaré, perdu", j'ai répondu que le chéquier est bien arrivé à destination, il était en sécurité entre mes mains. J'ai émis deux chèques sans savoir que la banque a posé cet acte d'opposition ! Je me retrouve dans une situation bancaire incertaine, anxiogène. Les faits sont perturbateurs face aux deux chèques émis qui dans ce contexte d'opposition posent problème. La banque incompétente, les conseillers cyniques, lâches ne me donnent aucune explication, aucune guidance bien au contraire : des éléments confus, non structurés, contradictoires et incomplets. L'irresponsabilité des professionnels est effroyable. Aucun mot de leur part au sujet des éventuels chèques que j'aurais pu émettre dans ce climat. C'est moi la cliente, vulnérable, subissant non seulement leur erreur mais aussi leur négligence persistante qui s'intéresse aux chèques en circulation. . Quelle devrait être la marche à suivre dans ce cadre puisque je ne suis pas à l'origine de cette opposition ? . Je tiens à régler un chèque rejeté le 16/11/2022 pour ce motif d'opposition toutefois je reçois une mise en demeure du service recouvrement de l’enseigne, magasin où j’avais fait mes courses en novembre 2022, au moment de payer à la caisse, j’ai rédigé ce chèque puisque je n’étais absolument pas au courant de l’opposition saugrenue actée par la banque. Mon compte ne pose pas de problème particulier, approvisionné. Pour information importante, j’avais réceptionné ce chéquier par envoi postal en recommandé, signé l’accusé réception au moment de récupérer le courrier à la Poste le 15/10/2022. Comment puis-je tolérer ce document juridique (mise en demeure) dont le contenu est sévère, cela ne correspond pas à la logique juridique de ce dossier n’étant pas responsable de cette opposition. Je crains que le fait de régler cette somme qui est devenue une dette à cause de la banque signifie que je reconnais comme étant justifiée cette mise en demeure. Merci pour vos réponses.
Vous pouvez solliciter réparation auprès de la banque compte tenu de son manquement à son obligation de vous informer du blocage des chèques et du préjudice en découlant pour vous. Vous pouvez donc adresser un courrier de mise en demeure dans un premier temps à la banque, laquelle sera suivie d'une action judiciaire si elle ne répond pas favorablement à votre demande.
Je viens de lire votre première réponse complétée par vos soins. Concernant votre demande de préciser que ma question est résolue cela va être fait dès que possible.
Je vois qu'il y a des participants au forum qui ont eu de nombreuses réponses et pourtant n'ont pas indiqué que la question est résolue.
Pour enregistrer la résolution, je dois accéder à mon compte semble-t-il ce qui est normal, ayant oublié mon mot de passe, je réalise que je ne suis pas désireuse de le réinitialiser pour l'instant afin de maintenir un compte sur le site alexia.fr.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.