Sujet (Cloturé) initié par JenAl, il y a 1 an - 2105 vues
Bonjour, Je me permets de vous contacter suite à une fraude bancaire. Lors de notre construction, nous avons fait appel à une entreprise de terrassement. Après la réalisation des travaux, j'ai reçu la facture du matériel. Quelques minutes plus tard, j'ai reçu un second mail, avec le RIB sur lequel je devais réaliser le virement. Sauf qu'il s'agissait d'un faux RIB. Ma banque n'avait pas vérifié le RIB avant d'effectuer le virement. J'ai par la suite déposé plainte, qui a été classée sans suite. Aujourd'hui, l'entreprise me recontacte (courrier avec AR), afin que je procède au règlement de la somme (5 000€). N'ayant pas été indemnisée par ma banque, je souhaiterai remettre en cause soit la banque soit l'entreprise qui s'est fait pirater son adresse mail + usurpation d'identité sur RIB. Que pourrais-je faire ? Sans devoir repayer une seconde fois la facture.
Dans votre situation, c'est la responsabilité de la banque qui est cause au titre de son obligation de vigilance. Il convient donc de l'assigner en remboursement du virement que vous avez effectué. Toutefois, il faudra démontrer que l'opération était entachée d'une anomalie apparente que la banque devait nécessairement déceler. Vous devez donc vous rapprocher d'un avocat pour le lancement de cette procédure.
Bonjour, Merci pour votre retour. Je leur avait bien transmis un courrier me demandant de me rembourser pour cette raison de manque de vigilance. Mais j'ai reçu une réponse négative, en m'indiquant que je suis la seule responsable, vu que c'est moi qui a donné l'ordre de virer sur ce compte bancaire, avec RIB en pièce jointe.
Vous devez donc vous rapprocher d'un avocat aux fins d' assigner la banque en responsabilité. Seule l'action judiciaire vous permettra de récupérer cette somme.
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