Bonjour Mimi
Voici mon expérience :
Je me Marie le 4 avril 2024 avec mon conjoint algérien avec lequel je vis en concubinage déclaré depuis le 1 juillet 2021.
Papiers demandés pour Mr :
- un certificat de célibataire ou de non remariage s' il est divorcé.
- un certificat de coutume
- un acte de naissance avec les mentions marginales
Ces papiers ont été obtenus au consulat d'Algérie (à Lille,car nous habitons dans le nord.)
ATTENTION : pour le certificat de célibataire ou de non remariage nous avons eus besoin de témoins. Nous étions paniqués mais quelqu'un du consulat nous a dit que si nous demandions à 2 personnes INSCRITES AU CONSULAT D'ALGÉRIE DE L'ENDROIT DONT VOUS DEPENDEZ, ils peuvent être témoins. On leur demandera une pièce d'identité et de signer la déclaration sur l'honneur.
Cela est accepté même si ces personnes ne vous connaissent pas ce qui est illogique ! Sinon il faudra venir avec vos témoins mais ils devront également être enregistré au consulat.
Nous avons eut la chance de pouvoir trouver 2 personnes au consulat qui ont eut la gentillesse de nous servir de témoins.
Une fois que nous avions eu ces papiers là
Je suis allée à la mairie pour retirer un dossier de mariage.
Les papiers demandés sont :
- acte de naissance (des 2 personnes)
- pièce d'identité ou de passeport (pour les 2)
- justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Pour Mr
- certificat de coutume et de non remariage
Et nous avons joint notre certificat de concubinage.
- liste de nos témoins 1 chacun obligatoire, avec photocopie de leur pièce d'identité ( passeport, carte de résident...)
Leur profession, et leur adresse.
Après dans le dossier vous avez renseignements relatifs à l'époux(se)
Votre nom,
prénom,
date de naissance,
si vous êtes célibataire,veuf,ou divorcé.
- si vous êtes divorcé il faudra noter :
le nom de votre ex conjoint, la date du mariage et lieu de mariage,
mariage dissous le ( date du
divorce, par... Indiquer le nom du tribunal)
Nom du père
Prénom du père
Date et lieu de naissance
Adresse
Profession
Décédé ou non.
Nom de jeune fille de la mère
Prénom de la mère
Date et lieu de naissance de la mère
Adresse de la mère
Profession
Décédée ou non
Ils faut également indiquer la date du mariage de vos parents, à quel endroit ils se sont mariés et s'ils sont toujours mariés ou non.
Ceci est demandé pour les 2.
Je crois vous avoir donné tous les renseignements. Nous avons pris le dossier fin janvier, nous l'avons redéposé en février et nous nous marions en avril. Donc entre la demande de dossier et la date du mariage il faut 2 mois.
IMPORTANT :
En principe, pour rendre le dossier ils demandent la présence des 2 futurs mariés.
Une fois que vous aurez déposé votre dossier vous aurez une audience obligatoire avec le maire.
Nous avons été convoqué par lettre recommandée mais ça peut aussi être une lettre simple ou un coup de téléphone cela dépend .
Cet entretien arrive très vite. Tout dépend des disponibilités du maire.
Pour l'audition ils ont fait rentré Mr seul, ensuite moi,et ensuite tous les 2 ensemble.
Cet entretien obligatoire sert à démontrer que ce n'est pas un mariage blanc. Si ils sont satisfaits et qu'ils n'ont pas de doute ils vous confirment la date du mariage que vous avez choisi lors du dépôt de votre dossier.
S'il ils ont des doutes, le maire vous informe qu'il va déposer une requête au procureur de la République afin qu'une enquête ait lieu.
Nous étions très inquiets concernant cette audition mais ce sont des questions simples,
comment vous vous êtes connus, quand, sa date d'anniversaire,si vous savez s'il (elle) a des enfants, des frères et sœurs, si vous connaissez votre future belle famille si vous connaissez les prénoms des parents,des frères et sœurs, des enfants, vos loisirs, ce qu'aime manger ou faire votre futur conjoint, si vous connaissez des amis à lui ou à elle....
Les questions sont variables, mais je pense qu'elles se ressemblent.
Ils ont posé beaucoup de questions à Mr, et pas beaucoup à moi, Mr a très mauvaise mémoire il ne se rappelle même pas son numéro de téléphone ! Mais moi, j'ai su répondre et j'ai bien précisé que Mr n'avait aucune mémoire.
Soyez honnêtes. Répondez sans faire de détour. S'ils demandent des détails, précisez aussi simplement que possible.
Voilà je pense vous avoir tout dit et avoir répondu à votre question. Je vous souhaite le meilleur. Tenez moi au courant pour vos démarches. C'est toujours utile.
Ce n'est encore pas la même situation mais peut être que mon expérience va pouvoir vous aider.
Cordialement