Bonjour,
J’ai demandé l’aide du Délégué des défenseurs des droits du département de Val de Marne. Ils contactent la préfecture pour accélérer la procédure. C’est gratuit et vous ne devez rien faire sauf de leurs fournir des informations et des documents nécessaires.
Tout ce qu’il faut faire est:
1. Allez à « Maison de justice et d’accès aux droits » pour prendre un Rdv avec Déléguée des défenseurs des droits. Il y a Maison de justice dans tous les département en France (parfois sous un autre nom, vous pouvez chercher l’adresse sur internet ou aller à la mairie pour la demander). Je vous conseille de vous présenter sur place pour prendre le Rdv, ne faites pas le par téléphone.
2. Collectez et arrangez en ordre du temps tous vos documents: identité, contrat de travail, diplôme, les attestations…et surtout imprimer les échange que vous avez faire avec la préfecture (même que la préfecture ne vous répondait pas) (c’est important et indispensable parce que ça montre que la préfecture n’a rien fait malgré que vous aviez fait beaucoup d’efforts).
3. Au jour de Rdv, vous vous y présentez à l’heure et expliquez votre situation avec la personne qui d’occupe de votre dossier. N’Oubliez pas de lui donner vos coordonnés de contact et de lui demander les siennes pour que vous puissiez vous échanger de l’avancement de la procédure.
4. Vous attendez des nouvelles. Si ça prend un peu long temps, vous pouvez contacter la personne pour lui en tenir au courant et puis suivez ces indications.
J’espère que ça vous aide. Merci de nous tenir au courant de votre progrès dans votre procédure et comment vous faites jusqu’à l’obtention de votre récépissé ou titre. Ça sera utile pour des personnes qui cherchent des informations comme nous. Franchement, on vient sur ce site en espérant recevoir des conseils des avocats mais on reçoit souvent des réponse comme « allez voir un avocat, par exemple vous pouvez allez me voir…. »
)). C’est gênant et ça ne sert à rien. Le site perd sa valeur avec ces propositions.
Bon courage.
il y a 1 an
Bonjour, merci pour votre réponse, je vous tiendrai informer
il y a 1 an
Bonjour, merci pour le conseil, que j'ai aussi obtenu d'autre source. La DGEF me répond:
"Nous comprenons que vous souhaitez savoir si une attestation de prolongation peut vous être délivrée.
Cette attestation sera disponible, depuis votre compte ANEF, uniquement lorsque le précédent titre est arrivé à échéance et si l’agent instructeur a déjà pris connaissance de votre dossier. Une fois émise, celle-ci pourra être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention de votre titre de séjour définitif."
Cependant, mon document de séjour (un visa familial) est arrivé à échéance il y a un mois, et ma demande apparait à l’état « Instruction en cours » depuis environ six semaines, suite à deux demandes de complément d'information (assez superflues pour ne pas dire saugrenues, par ailleurs) de la part de la Préfecture, auxquelles j'ai donné suite immédiatement.
Je considère donc que les conditions de délivrance d'une "autorisation de prolongation d'instruction" sont remplies.
J'ai réussi à contacter un délégué du Défenseur des droits dans une autre structure que la « Maison de justice et d’accès aux droits » (qui dans la région Bouches-du-Rhone est clairement débordée : premier RDV disponible dans 2 mois).
Courage tout le monde et on se tient informés ? C'est vraiment utile un petit "self help group" comme ça. Merci d'avoir pris le temps de partager vos expériences.
il y a 1 an
Bonjour , pouvez vous svp donner les coordonnées du Délégué des défenseurs des droits du département de Val de Marne? J’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas . Je suis de Ivry sur Seine pays j’en vois sur Google sur Créteil , Villejuif, Orly etc
il y a 1 an
Bonjour,
Vous pouvez aller à Maison de justice et du droit à 65 rue Jean Jaurès, Villejuif pour prendre un Rdv avec Délégué des défenseurs du droit.
Pourriez vous ne raconter votre situation? Ça sera utile pour les autres qui cherchent des informations.
Bon courage.
il y a 1 an
Merci Jamie. Oui. On se tient informés du progrès de notre procédure.
Le plus d’information on rajoute ici, plus facilement les chercheurs peuvent trouver ce qu’il cherchent.
Bonne journée.
il y a 1 an
Bonjour j’ai reçu le renouvellement de mon récépissé dans mon espace personnel, le dernier jour de l’expiration de l’ancien.
Entre temps 1 jour avant j’avais envoyé un message via ce même compte pour signaler son expiration.
Bon courage à tous
il y a 1 an
Bonjour Sana,
Merci je suis dans le même cas, sur ANEF ton dossier était toujours 'En cours d'instruction" et le dernier jour tu as eu ton attestation? ou ça avançait ? merci
il y a 1 an
Bonjour,
Mon dossier est tjrs en cours d’instruction sur le site. Et c est le même jour d’expiration que j’ai reçu la prolongation
il y a 1 an
Merci pour votre réponse Sana, espérons que ce sera pareil pour moi
il y a 1 an
J'ai été impressionné par la rapidité d'intervention du délégué du Défenseur des droits, qui a contacté la Préfecture pour demander "où en est l'instruction de ce dossier" en l'espace de quelques jours.
La Préfecture lui a répondu une semaine plus tard pour dire que "le dossier est en cours d'instruction"...
Grande déception/frustration de ma part, car j'ai très clairement expliqué au Défenseur que mon problème était précisément que le dossier était en cours d'instruction. Je ne demandais pas l'accélération du traitement de mon dossier sur le fond, mais simplement que la Préfecture m'octroie un récépissé/Attestation de prolongation d'instruction en attendant sa décision. J'ai donc l'impression qu'ils répondent en réitérant le problème avec lequel je suis allé les voir. Lorsque j'ai essayé de faire part de mon incompréhension, le Défenseur a cherché à mettre fin rapidement à l'appel en me disant que la Préfecture avait beaucoup de retard en ce moment, qu'il fallait que je sois patient, qu'il me tiendra au courant s'il apprenait autre chose, et que ce ne serait pas la peine de relancer la Préfecture avant au moins 1-2 mois.
il y a 1 an
Et si vous faites un referé conservatoire directement en ligne? Essayez je vais le faire si j'ai pas de réponse après expiration
il y a 1 an
Ho voud avez eu un dénouement de la situation en combien de temps avec le délégué défenseur ?
il y a 1 an
Bonjour Sana,
Selon ce que vous dîtes, je comprends que vous avez reçu automatiquement que il vous a délivré le récépissé automatiquement lors de la date d'expiration de votre dernier récépissé? Donc que vous n'avez pas eu besoin de l'intervention du Déléguée de défenseur des droits?
Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pourriez vous nous raconter comment vous avez fait?
il y a 1 an
Bonjour Djeneba,
Mon problème est toujours là. La préfecture de Créteil ne m'a donné toujours aucune nouvelle ni délivré le nouveau récépissé. Je suis allé voir Délégué de défenseurs des droits il y a plus d'un mois et je n'ai toujours pas de nouvelle. Je l'ai contacté à nouveau il y a un jour pour lui tenir au courant la situation.
Et vous, est ce que vous avez des avancements?
il y a 1 an
Merci Jamie de nous avoir partagé ces expériences.
Comme j'ai commenté ci-dessus, je suis toujours en attente comme vous. Le monsieur du Délégué de défenseurs des droits m'a dit que la délivrance d'un récépissé n'est pas une question difficile, mais je ne l'ai toujours pas reçu depuis le RDV en Septembre.
On garde nos espoirs et se tient au courant.
il y a 1 an
Ho, non je n’ai pas eu besoin défenseurs des droits. 1 jour avant j’ai envoyé un message via mon espace personnel « nous contacter >, pour signaler que je n avais toujours rien reçu.
Le même jour de l’expiration je l’ai reçu dans l’après-midi dans mon espace personnel.
il y a 1 an
Ho et si vous faisiez un referé conservatoire en ligne en adaptant un modele et le déposer sur Telerecours ?? Essayez surtout que la on baffou nos droits et c'est fait pour conserver vos droits regardez le site de service public tapez refere conservatoire
il y a 1 an
En plus a priori ça se dépose en ligne directement
il y a 1 an
Bonjour Sana,
Est ce que vous avez envoyé le message via l'espace personnelle sur ANEF? J'ai fat la demande avant et après la date d'expiration de mon dernier récépissé mais je n'ai reçu que la réponse:
"Si votre attestation de prolongation arrive à échéance, le service instructeur doit en générer une nouvelle qui est mise à disposition dans votre espace personnel sur votre compte ANEF. Celle-ci pourra être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention de votre titre de séjour définitif. En attendant la mise à disposition de cette attestation de prolongation, nous vous invitons à patienter."
il y a 1 an
Bonsoir Evicom,
Merci pour votre suggestion. ça nous donne une nouvelle idée. Je ne savais pas ça avant.
Est ce que vous avez des expériences avec Reféré conservatoire ou vous connaissez certain cas avec Reféré conservatoire? Pourriez vous nous le raconter?
il y a 1 an
Ho, non je n'ai pas d'expérience avec et j'espère que j'aurais le récépissé comme Sana, mais en cas de non réception je compte faire ce fameux refere conservatoire ou mesures utiles, j'ai demandé à Chat GPT et j'ai également recherché sur Google "référé conservatoire titre de séjour modèle" et je l'ai repris , puis sur le site de Service Public sur la page du referé conservatoire il y a un lien vers telerecours pour le déposer, donc en cas de besoin je compte bien le déposer, le referé conservatoire se justifie par l'urgence (perte des droits au travail par ex), faites le Ho, vous n'avez rien à perdre de plus à priori pas besoin d'avocat et donc des frais.
Bon courage à tous
il y a 1 an
Donc HO? Comptez vous le faire? Par ailleurs j'ai vu aussi qu'il y a l'Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020 - art qui modifie la Section 1 en disant que les titres de séjour délivrés en Ile-de-France sont valables 3 mois après leur expiration, mais estce que cest encore valable? Est-ce que cela prolonge nos droits?
il y a 1 an
Bonjour,
Je me trouve dans une situation similaire à la vôtre. Résidant en France depuis sept ans, j'ai effectué un retour dans mon pays d'origine avant de revenir avec un visa long sejour. Actuellement titulaire d'un visa passeport talent chercheur expirant le 10 décembre 2023, j'ai soumis une demande en ligne le 13 octobre 2023, considérée théoriquement comme une première demande.
En vérifiant l'état d'avancement de ma demande en ligne, traitée par la préfecture de l'Essonne, je constate qu'elle est toujours au stade de dépôt. Je n'ai pas la possibilité de prendre rendez-vous pour demander une attestation d'instruction. Je suis quelque peu désorienté et ne sais plus quoi faire.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours éventuels.
il y a 11 mois
Lisez ma reponse, déposez un référé conservatoire ou mesures utiles sur le site de telerecours, vous navez pas besoin d avocat et vous pouvez avoir un modele rapide sur internet, ce sera la seule facon de prouver l urgence et de faire avancer votre dossier
il y a 11 mois
D’accord merci.
Pourriez-vous nous partager le lien (service public) pour déposer le recours ?
il y a 11 mois
Bonjour ma soeur
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour envoyer le message pour qu’on renouvelle votre attestation de prolongation s’il vous plaît? Je suis désespéré je suis en alternance et mon contrat a été suspendu car je n’arrive pas à avoir une nouvelle attestation de prolongation
Aidez moi s’il vous plaît 🙏🏾
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
il y a 11 mois
@Said
Vous devez taper Référé mesures utiles sur Google et voir le site service public qui vous explique tout et vous donne le lien pour déposer votre Référé, par contre faut bien le rédiger et prouver l'urgence de perte de votre travail
il y a 11 mois
??? Quelle sœur?? Je suis pas votre sœur et lisez les réponses précédentes madame korta
il y a 11 mois
Bonjour kort,
Va sur ton compte, il y a contactez nous , tu sélectionne statut étudiant et tu remplis ta demande
il y a 11 mois
Merci beaucoup sana🙏🏾
il y a 11 mois
Evicom ce n’est pas à vous que je m’adressai
il y a 11 mois
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant ma prolongation d’instruction pour une demande de passeport talent.
J’avais un titre de séjour étudiant stagiaire qui me permettait pas de travailler, ma question est donc: avec cette attestation d’attestation de prolongation d’instruction puis je commencer à travailler ?
Merci d’avance pour vos réponses
il y a 11 mois
dans la même situation que moi
il y a 11 mois
salut dit ta finalement reçue ton attestation de prolongement
il y a 11 mois
Bonjour,
Avez-vous eu votre attestation sur l'espace ANEF comme Sana ? @Evicom
il y a 10 mois
Moi non mai suis allé en préfecture pour le retirer
il y a 10 mois
Bonjour, la deuxième prolongation d'instruction est-elle automatique ?
car la première prolongation qu'ils m'ont envoyée a expiré le 23 janvier 2024 et ils ont renouvelé la deuxième hier, le 18 janvier 2024, mais ils n'ont pas examiné mon dossier et je pense qu'ils sont automatiques.
il y a 10 mois
Bonjour mais est ce que préfecture peut retirer ?? car j’arrive pas avoir mon attestation prolongation sur mon compte anef en plus c’est ma première demande je me pose beaucoup des questions merci de votre réponse
il y a 9 mois
Bonjour, j'ai le même problème avec la préfecture depuis septembre 2023, et le 12 janvier ils m'ont accordé une attestation de prolongation dans mon espace personnel à l'ANEF , Mais du 12 janvier 2024 au 11 avril 2024 . Mais ils ne m'ont pas couvert en octobre, novembre et décembre, alors la CAF m'a dit qu'ils ne pouvaient pas me payer septembre novembre et décembre et janvier car l'attestation ne les couvre pas et je dois la maison Avec un enfant de 10 ans et toutes mes responsabilités en matière de factures à la maison et j'ai tout accumulé. Durant ces mois sans pouvoir travailler, je n’ai pu rien faire avec les documents expirés. Que puis-je faire dans ce cas pour pouvoir obtenir un document qui certifie pouvoir recouvrer auprès de la CAF les mois de retard ?
il y a 9 mois
Bonjour, comment avez vous envoyé un message à l agent instructeur via le site ANF ? je ne trouve pas de fonctions pour le faire . Merci
il y a 8 mois
Bonjour Yann,
Vous êtes allé sans rdv? Vous aviez été reçu?
il y a 3 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire