Bonjour, si elle n'est pas effectuée au moment de la déclaration de naissance, la reconnaissance de l'enfant peut être réalisée ultérieurement, en mairie. Il suffit de se présenter muni d'une pièce d'identité et d'en faire la déclaration à l'officier d'état civil. La reconnaissance sera inscrite en mention de l'acte de naissance de l'enfant, ainsi que dans le livret de famille.
Alternativement, il est également possible de reconnaître un enfant devant notaire. Cette reconnaissance peut alors rester confidentielle tout en permettant d'établir sa filiation à l'égard de l'enfant, et notamment de lui garantir ainsi une part successorale.
A noter
Si vous procédez à la reconnaissance de votre enfant plus d'un an après sa naissance, vous ne bénéficierez pas automatiquement de l'exercice de l'autorité parentale. En cas d'accord de l'autre parent, il faudra pour cela adresser une demande conjointe au greffe du Tribunal de grande instance. A défaut, il sera nécessaire de saisir le Juge aux affaires familiales.
Attention !
Si l'enfant dispose déjà d'une double filiation, soit par l'effet de la loi, soit qu'il ait été reconnu par quelqu'un d'autre, il vous faudra contester en justice la filiation concernée avant de pouvoir établir la vôtre.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement
il y a 1 an
Merci . Pour que vous sachiez que j'ai le contrat de mariage algérien et le livret de famille algérien. Seulement, elle a caché cela aux autorités françaises. Malgré cela, j'ai reconnu l'enfant au consulat de France ici.
Je n'ai obtenu le visa qu'après avoir reconnu l'enfant à la mairie de la ville de naissance de l'enfant
il y a 1 an
Maître BALONGA salut
En parlant de reconnaissance
Est et si l'enfant est né à l'étranger et majeur son père peut toujours faire la reconnaissance ?
Nb: il est déclaré à la mairie de sa naissance mais pas enregistrer au consula par le père merci d'avance pour votre reponse ?
il y a 1 an
Vous avez raison et votre réponse est suffisante. Le seul problème est que je ne peux pas aller en France car je n'ai pas de visa. Je n'ai reconnu l'enfant qu'au Consulat de France en Algérie
Je veux maintenant enregistrer cette reconnaissance dans l'acte de naissance de l'enfant
Le consulat m'a dit que le père de l'enfant est inconnu. Personne n'a été identifié. J'ai aussi avoué un an avant la naissance de l'enfant. Et j'ai un contrat de mariage algérien et un livret de famille
Merci pour tous les efforts que vous faites pour moi.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire