Bonjour, suite à une demande de saisir le JLD pour levé le programme de soins sous contrainte . Celui-ci me répondit :qu'il était compétent juste pour l'hospitalisation sous contrainte.qu'il fallait que je m'en remette au médecin.Alors que sur le site de la haute autorité de santé has il est stipulé ceci
![](https://img.alexia.fr/forum/smiles/icon_sad.gif)
surtout deuxième paragraphe) .mais j'arrive pas à retrouver l'article de loi si réfèrent afin que je puisse le soumettre au JLD.Pouvez vous m'aider?
En France, contrairement à l’hospitalisation sans consentement, le juge des libertés et de la déten- tion (JLD) n’intervient pas de manière systématique dans le contrôle des programmes de soins.
Ce- pendant, il peut intervenir sur saisine (du patient, du représentant légal, du conjoint, de la personne qui a sollicité ces soins) ou par auto-saisine en vue d’une main-levée immédiate
(en ce sens cf. déci- sion Cass. civ. 30 sept. 2020 n° 19-20.597). Il peut aussi, dans certains cas, lever une mesure d’hos- pitalisation en laissant un délai de 24 h pour l’éventuelle mise en place du PDS.