Sujet (Cloturé) initié par Cassandrac, il y a 1 an - 2105 vues
Bonjour,
Je suis locataire en colocation dans un appartement géré par une agence. Habitant au premier étage, un dégât des eaux au-dessus de chez nous a endommagé notre plafond. Le premier réflexe lors du constat de la poche était de déclarer le sinistre à notre assurance et notre agence. Mon assurance a alors proposé de faire venir un expert, mais j’ai refusé car mon agence faisait venir un professionnel pour un devis de notre plafond. Les faits remontent à février et pendant ce temps, nous n’avons pas de nouvelles du devis (mon agence n’est pas du tout réactive)
Après de nombreuses relances, j’obtiens hier le devis qu’ils me demandent d’envoyer à mon assurance. Cependant, vu qu’il ne s’agit pas d’un artisan agréé par mon assurance c’est à moi d’avancer les frais et de me faire rembourser, chose que je ne peux pas faire.
Ma question (ou plutôt mes questions) est la suivante :
Est-ce à mon assurance de prendre en charge les dégâts en sachant que je ne suis pas responsable du sinistre ? N’est-ce pas au propriétaire du deuxième ?
Ne sachant pas quoi faire et plutôt stressée par la situation, j’ai envoyé le devis signé à mon assurance, est-ce que cela a une valeur pour commencer les travaux ? En sachant que mon assurance me dit que si il n’y a pas mon nom sur le devis ils ne peuvent pas engager les travaux
Si je fais marcher mon assurance, vais-je avoir un malus ?
Il aurait été préférable de faire intervenir directement votre assurance afin de constater le sinistre et faire réaliser les réparations par l’assurance de votre voisin.
Vous devez donc solliciter du bailleur un devis à votre nom ainsi que la réalisation d’une expertise afin d’établir clairement que la responsabilité du sinistre incombe à votre voisin.
Vous n’aurez donc pas un malus par votre assurance.
J’ai oublié de préciser que le logement du deuxième responsable du dégât est inoccupé, le propriétaire passe par la même agence que nous et n’a pas répondu suite à la déclaration du dégât des eaux, malgré le fait que le devis lui ai été envoyé.
Je souhaitais savoir si au vu du fait que le propriétaire passe aussi par l’agence, c’est à l’agence de s’occuper de faire marcher l’assurance ou si il s’agit toujours de la responsabilité du propriétaire ?
En sachant que je n’ai aucun contact direct avec lui
C’est au propriétaire de faire marcher son assurance sauf s’il a délégué cette mission à l’agence, ce qui peu probable. Vous pouvez donc le relancer directement par courrier recommandé en sollicitant ses coordonnées auprès de l’agence.
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