Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Régularisation pacs
Sujet initié par heirs, il y a 1 an - 3896 vues

Bonjour,

Désormais, pour demander une régularisation à ma préfecture cela se fait sur internet sur le sit'e de l'anef

cependant quand j'essaie il ya seulement pour parents de mineur, conjoint de français etc mais pas pour pacs avec un français

Comment faire ?

merci par avance
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Par conjoint de français il faut entendre, le mariage, le pacs et le concubinage. Vous relevez parfaitement de la situation : conjoint de français.,

Merci d’indiquer que votre question a été résolue en cliquant sur OUI.
Nina
Bonjour le problème c'est qu'on a sur le site que le choix du mariage mais pas du pacs concernant conjoint de français. Comment faire ? Mon conjoint a son titre de sejour expiré depuis avril et on ne sait pas quoi faire pour faire un changement salarié en vie privée famille car sur l'anef le pacs n'est pas proposé. Uniquement le mariage.
Merci
il y a 1 an
Lolo
Oui c’est vrai ! Dans les pièces à fournir, c’est noté contrat de mariage et non pas de PACS…

Nina, votre conjoint avait réussit à se régularise avec le pacs ?
il y a 1 an
Nina
Il avait un visa salarié de 4 ans mais il veut changer en vie privée au moment du renouvellement puisqu'on s'est pacsé entre deux sauf qu'on est coîncé sur la plateforme de l'anef car son visa a expiré depuis avril donc impossible de renouveler en salarié il n'ya que renouvellement en conjoint disponible mais pas avec le choix du pacs. On va finir par prendre un avocat. On a fait depuis fevrier toutes les demandes et entre deux ils decident de dématérialiser ce qui nous porte préjudices et aussi ils nous raccrochent à la tête via la préfecture et renvoient nos recommandés comme si ils les lisaient pas. Je trouve qu'il y a tellement de manque de respect.
il y a 1 an
Lolo
Vous dépendez de quelle préfécture ?
C'est pareil pour nous ! Impossible de joindre notre préfecture...On ne sait pas quel démarche effectuer étant donné que la procédure pour les étrangers PACSÉ n'est pas mentionné sur le site...
il y a 1 an
Nina
Je dépends de la préfecture du 95 et vous ? Je vais tenter d'appeler le site anef à nouveau pour voir si c'est un bug. Avez vous envisagé un avocat de votre côté ?
il y a 1 an
Lolo
Nous dépendons de la préfecture de Rennes.
Nous nous sommes renseigné mais les prix sont exorbitants et les délais assez long...
il y a 1 an
Nina
du nouveau : l'anef me dit d'appeler le service public 3939 pour savoir si nous pouvons faire la procédure en choisissant mariage même si on est pacsé et d'expliquer dans le champ d'observation à la fin du processus notre démarche et pourquoi nous n'avons pu choisir pacs. J'attends confirmation du service public qu'ils prennent cette responsabilité. Je vous tiens au courant.
il y a 1 an
Lolo
Merci beaucoup pour votre retour ! L'administration française est tellement compliquée...
il y a 1 an
Nina
apparemment on peut faire la démarche en choisissant mariage et en expliquant à la fin notre démarche de pourquoi on a choisi mariage au lieu de pacs. Donc on va tenter de faire la démarche jusqu'au bout, on verra bien. bon courage à vous.
il y a 1 an
Théo
Bonjour Nina,

Tu as eu des nouvelles de cette démarche par hasard ? Je suis exactement dans la même situation.

Merci !
il y a 1 an
Lolo
Hello Théo, de mon côté j'ai du demander un premier titre de séjour pour PACS et non pas une régularisation et ça a fonctionné.
Bon courage
il y a 1 an
Théo
Oui mais vous avez effectué la démarche sur le site de l'ANEF au final ou non ? Car ma partenaire a encore un visa valide mais je suis bloqué par le fait qu'ils ne proposent que "marié(e)" sur le site comme l'expliquait Nina.
il y a 1 an
Nina
Bonjour Théo. Nous avons fait la démarche sur l'anef comme si on était marié mais on a donne le recepisse du pacs à la place et à la fin on a expliquer qu'on n'avait pas d'autres solutions dans une champ d'observation à disposition. Ils mettent un mois min pour analyser le dossier. Demande des docs supplémentaires en plus donc rebelotte pour un mois. C'était trop long on est passé par un avocat car mon conjoint allait être suspendu de son travail. Nous sommes partis en référé mesure-utile 10 jours avant la suspension. Seul moyen qui a porté ses fruits. Nous avons un rdv bientôt qui nous demande d'imprimer tous les documents déjà envoyés faut prévoir des cartouches et du papier ça a un coût ! Bref cela fait presque un mois que mon conjoint est suspendu vraiment l'administratiô c'est n'importe quoi. Bon courage à vous :-)
il y a 1 an
Enia
Bonjour Théo,

Avez vous pu effectuer finalement la démarche du pacse sur le site de l'ANEF? Si oui avez vous procédé comme Nina cad en faisant la procédure des mariés et en remplaçant par le récépissé de pacse? Je suis dans la même situation.
Merci
il y a 1 an
Nina
Bonjour Enia, il n'y a pas d'autres solutions que de choisir conjoint de français et de suivre la démarche comme si vous étiez mariés mais d'ajouter votre document du pacse au lieu du mariage quand cela est demandé. Et aussi d'ajouter à la fin de la procédure dans le champ d'observations que vous n'aviez pas d'autres choix.
En le faisant vous n'êtes pas en tord, vous suivez la procédure. C'est juste que l'anef n'a pas prévu cette situation dans laquelle vous êtes alors que le pacs est bien reconnu pour une demande de titre de séjour vie privée familiale. Ils mettent 1 mois en moyenne pour répondre alors faites-le le plus vite possible et veillez bien à ajouter tous les documents demandés (regardez une liste extérieure des documents demandés sur un autre site que l'anef pour bien tout avoir. Sur l'anef c'est mal expliqué) sinon c'est 1 mois d'attente en plus de traitement des documents supplémentaires. Enfin veillez à avoir un avocat au cas où car ils font bien trainer les choses et cela peut vous porter préjudices si le/la concerné.e a un emploi. Avec un avocat, je ne dirai pas que ça va plus vite mais vous perdez moins de temps.
Concernant la suite de mon côté. Nous avons bien reçu le récépissé à la suite du rdv physique en préfecture (cela ne sera peut être pas votre cas, votre demande sera je l'espère traitée normalement par l'anef et un rdv physique ne sera pas imposé). Le récépissé vaut 6 mois. Nous arrivons à la fin des 6 mois ds un mois et n'avons toujours pas de nouvelles pour un rdv à la préfecture afin de récupérer la carte. Donc nous attentons encore un peu avant à nouveau de faire appel à un avocat afin de faire bouger les choses.
J'espère vous avoir aidée. Bon courage à vous !
Nina
il y a 1 an
Enia
Bonjour Nina,

Merci beaucoup pour votre retour qui est vraiment utile. Toutefois J'avoue que entre parent d'enfant français et pacse je ne sais pas quelle procédure faire. J'ai un bébé de 10 mois et un titre autoentrepreneur mais je n'ai fait aucune mission donc je crains unpeu pour les preuves de conribution à l'entretien de l'enfant.

Merci
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Kulv
Bonjour Nina
Je suis dans le même cas de figure que vous, j'ai appelé le 3939 pour confirmation et on m'a dit que ce n était pas possible de procéder tel que vous l'aviez dit, de passer par l'anef comme conjoint marié puis d'indiquer que nous sommes pacsés. L'interlocutrice m'a dit de passer par la préfecture (rdv dans 6 mois...), appel à la préfecture me disant de passer par l'anef, l'anef me disant d'appeler le 3939, ce numéro me disant de passer par la préfecture...je tourne en rond. Vous a t-on clairement dit de faire cette procédure lorsque vous avez appelé ce numéro ? Si oui dans ce cas je ferai comme ça.
Merci beaucoup !
Nina
Bonsoir Kulv,
C'est exactement ce qui s'est passé pour mon conjoint. Tout le monde se renvoyait la balle. La sous-préfecture ne voulait rien entendre, l'ANEF ne prenait pas la responsabilité et le Service Public partie Juridique m'a conseillé d'expliquer à la fin de la procédure dans un champ d'observations que nous n'avons pas d'autres choix que de choisir conjoint de francais.
Nous avons donc suivi la procédure sur l'ANEF en choisissant "conjoint de français" et à la place de la certification du mariage, nous avons ajouté la certification du PACS puis à la fin de la procédure, nous avons ajouté dans le champs "OBSERVATIONS SUPPLEMENTAIRES" que nous n'avions pas d'autres solutions que de faire ainsi parce que la loi reconnait le PACS pour demander le titre de séjour mais la plateforme n'a pas été mise à jour !
Nous n'avions absolument pas d'aide vis à vis de la sous-préfecture dont mon conjoint dépendait (les directives varient en fonction des sous-préfectures, il faut bien vérifier).
Après l'envoi du dossier sur la plateforme, nous avons attendu un mois le retour de l'analyse, il manquait des documents que nous avons ajoutés et nous avons attendu un mois supplémentaire pour finalement qu'on nous annonce que notre procédure n'a pas pu être prise en compte et on nous a donné un rendez-vous physique à la sous-préfecture pour déposer tout le dossier en version papier. D'ailleurs petite mise à jour, mon conjoint a enfin pu avoir son titre de séjour vie privée familiale il y a une semaine soit un an après avoir entamé les démarches, c'est une honte ! Et nous avions un avocat.
Donc je vous conseille de faire la même procédure sur l'ANEF, de toutes façons vous n'avez pas d'autres options et en parallèle, consultez un avocat. C'est environ 500 euros pour qu'ils envoient des recommandés auprès de votre préfecture en stipulant la démarche effectuée auprès de l'ANEF car vous n'aviez pas d'autres choix.
J'espère avoir pu vous aider, bon courage à vous !

Nina
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de heirs
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
395 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
360 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
178 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
101 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
78 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer