Bonjour Cher Maître,
Voici les quelques précisions supplémentaires suite à mon message. Cela commence en 2004, Je connaissais alors une Ivoirienne depuis plus d'un an et comme la Belgique refusait l'octroi d'un visa de tourisme, j'ai dû l'épouser à Abidjan (06.11.2004) juste au début des sanglantes émeutes "Dignité", nous avons donc séjourné quelques jours au camp français du 43° BIMA avant d'être rapatriés en Belgique, ce début de vie commune fut donc très choquant et mon épouse préféra rejoindre des amis en France, c'est à ce moment-là (vers 2005) que je liai connaissance avec Me Fabien NDOUMOU et que je nouai une nouvelle relation avec Mamata, une Burkinabé habitant Abidjan et que j'épousai "directement" le 6 juin 2009 connaissant l'ostracisme de la Belgique quant aux mariages mixtes. Effectuant le parcours classique d'un tel mariage, je remis les documents et actes à notre ambassade (belge) à Abidjan.
Il faut savoir que c'est (alors) un peu différent de la France : pas d'examen du degré de connaissance et c'est l'échevin (adjoint en F) d'état civil qui décide le maire ayant moins de pouvoir qu'en France et dirais-je "restant dans l'ombre". En décembre 2009, notre mariage fut considéré blanc et donc refusé mais cela avec une motivation abjecte "j'étais trop bedonnant et trop moche pour épouser une belle Africaine" en dépit de l'accord du commissaire de police ayant procédé à mon audition en novembre 2009 , l'attitude de l'échevin était illégale (évocation de critères physiques pour le refus, j'aurais pu aller au Conseil d'Etat mais tout cela était très cher), de surcroît, je n'ai jamais été condamné et ai effectué ma carrière et mon service militaire sans la moindre sanction tout en étant propriétaire de mon appartement.
L'affaire fut très médiatisée, au niveau francophone, sur TV5 et autres chaines et l'on préféra mettre un terme à notre projet matrimonial vu le souhait de la famille de mon épouse. (ce mariage n'a donc jamais été validé en UE)
Je n'aime pas la solitude et donc je me suis lié en 2013 avec une Togolaise (Muriel) et comme je vous l'ai dit j'aimerais vivre avec cette personne et donc je vois que ce n'est guère évident. Il y a d'abord une différence d'âge importante qui même si elle n'est qu'appréciative reste un facteur important. J'ai 74 ans et Muriel 33, cependant j'ai une retraite très valable et suffisante pour vivre à deux.
Aller au Togo et s'y marier n'est pas une bonne solution car si le mariage de juin 2009 n'a jamais été validé ici, il n'y a pas eu de
divorce en zone CEDEAO, de plus, il y a aussi le degré de connaissance et autres postures pouvant dévaloriser ce mariage le degré de connaissance est très subjectif et arbitraire. C'est aussi très onéreux. Il y a aussi le voyage touristique sans mon implication à Paris mais la procédure est très lourde et coûteuse, environ 2.300 € pour 8 jours de séjour à Paris (opérateur économique)
Il y a aussi l'invitation court séjour mais au vu de ce que vous avez lu est-ce possible (l'administration sait bien, avec mon profil, qu'un mise en couple est la suite de l'invitation et avec Google les infos et jugements sont rapides.)
Il y a enfin le "visa de mariage" afin que dans ce cas je puisse vivre aux côtés de la personne de mon choix.
Merci de me donner votre avis à votre meilleure convenance et cordialement - Yves VILLERS