1/ La banque peut elle accepter un chèque et le porter au crédit de mon compte sans ma signature au dos ?
(L’escroc disposait de mon Iban - numero de cpte et banque facile à trouver- car il devait me faire un virement pour réserver sa location de vacance, je dispose d’un contrat de location rempli et signé par lui ... probablement une fausse identité pour laquelle je dispose d’une copie de permis de conduire même nom et même adresse que le contrat).
Le montant du cheque etait de 11950 € et je découvre après son rejet qu’il était sur une banque étrangère (allemande).
2/ La banque devait elle m’alerter ou me questionner sur ce dépôt ?
Pas ma signature au dos, joli montant et banque étrangère ...
Car si j’avais eu un échange, une alerte de sa part, j’aurai attendu le temps nécessaire et conseillé avant de rembourser un supposé "trop percu" qui me coûte 7575 € !!
3/ La banque doit elle préciser le délai nécessaire a tous les contrôles du chèque qui rend la somme creditee sur le compte sure et certaine ?
La convention de compte ne dit rien, le site internet de la banque non plus et mes échanges avec conseillers et directeur d’agence n’apportent rien de précis. Bizarre quand même...
Le dépôt du chèque est à priori le 16, le 1er virement 9 jours après, puis 10 jours le second, et 11 jours le dernier.
Si j’avais eu connaissance du délai a respecter, je l’aurai respecter !
Si la banque n’a pas respecté l’une de ses obligations, je peux réclamer réparation du préjudice me semble t il ... (car l’escroc peut dormir tranquille selon les dires du gendarme lors de mon dépôt de plainte)
Je n’ai pas utilisé ce fric pour vite vite me faire plaisir mais par honnêteté vis à vis d’un escroc parce que la banque a rendu cet argent sale, posé par cet escroc, complètement disponible et sans contrôle.
Le métier de banquier ne consiste pas seulement à inscrire et desinscrire des opérations (pour cela un ordinateur suffit).
3 questions - 3 réponses qui me permettraient soit de lancer une procédure contre la banque, soit de pleurer dans mon coin ... et d’apprendre pour éviter ce piège.
Merci beaucoup.
il y a 1 an
Bonjour,
La banque a en effet une obligation de vérifier que le chèque est endossé par le titulaire du compte bancaire. Elle devait donc vous alerter si tel n’était pas le cas.
Son devoir de vigilance en également en cause eu égard au montant du dépôt effectué.
Il n’y a pas de délai légal de contrôle d’un chèque. La banque doit vous alerter aussitôt dès lors qu’il y’a une suspicion sur le chèque.
Une action judiciaire doit toutefois être subordonnée à une analyse préalable de vos pièces.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
Cliquez ici pour ajouter un commentaire