Bonjour,
La réponse à votre première question est non.
Quant à la seconde question, point n'est besoin de signaler dans votre demande de visa touristique que vous vous rendez en France avec l'intention de vous marier là-bas sinon un refus est assuré.
Un mariage célébré en France est reconnu au Cameroun. Lors de la constitution du dossier de mariage en France, vous serez d'ailleurs amenée à produire des pièces en provenance du Cameroun pour justifier que n'y êtes pas mariée.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
il y a 1 an
Bonjour Maître,
Merci pour la réponse claire complète et précise au point 2.
Concernant le point 1 toutefois : si vous répondez au fait qu'il n'existe aucune durée minimale de présence en France avant de pouvoir s'y marier, vous ne m'éclairez pas sur la demande exceptionnelle d'une "CARTE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE" au décours dudit mariage réalisé pdt un "VISA COURT SEJOUR", les 3 conditions à respecter stipulant, entre-autres, qu'il faut "avoir résidé 6m avec son conjoint" (?) : impossible à l'issue d'un visa de 3 mois accordé, donc, à moins d'effectuer 2 séjours visa "court séjour" qui du reste, ne pourraient pas être effectués dans la continuité ?...
Je vais poser ma question autrement : après mariage dans le cadre d'un "court séjour touristique" (puisque l'on n'annoncera pas le mariage selon vos conseils) : quelle demande de visa faudrait-il effectuer, d'entre :
* La fameuse "CARTE DE SEJOUR VIE PRIVEE VIE FAMILIALE" nécessitant a priori 6 mois de vie commune sur le sol français (pourrait être fait en 2 séjours de visa court mais 6 mois alors discontinus),
OU BIEN
* Une demande de VISA LONG SEJOUR POUR REJOINDRE SON MARI (1 an max), demande que nous craignons de voir rejetée pour suspicion de mariage "frauduleux" (mariage au cours du 1er ou second séjour de court)
?
Viendra ensuite une autre complication déchirante : celle du regroupement familial pour que ma fille de 5 ans nous rejoigne (au bout de 18m de vie conjugale, ininterrompue semblerait-il ?!? abandon de l'enfant par le papa dès la naissance...).
Merci pour vos lumières et conseils avisés, svp...
* A moins qu'il n'y ait encore une autre alternative dont nous n'avons pas connaissance (?)
il y a 1 an
Bonjour,
La carte de séjour vie privée et familiale dont vous faites état ne peut être sollicitée qu'après au moins 6 mois de vie commune. Ce qui veut dire tout simplement qu'une fois que votre mariage sera célébré, vous devez impérativement attendre au moins six mois avant d'introduire la demande.
Quant au regroupement familial, vous y procéderez plus tard une fois que vous auriez obtenu la carte de séjour et trouvé un emploi.
Contactez-moi en privé pour un suivi personnalisé de votre situation si vous désirez.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
il y a 1 an
Je suis désolée Maître, mais vous ne répondez tjs pas à ma question : comment peut-on attendre jusqu'à 6mois de vie commune sur sol français alors que visa "court séjour" = 3 mois maximum ?... La durée des 6 m ne pourrait être atteinte qu'en 2 séjours courts donc 6 mois oui mais NON continus :
==> Est-ce que 6m de vie conjugale DIScontinus permettraient ou non l'octroi d'une demande pour la carte "vie familiale et privée" ?
L' unique autre moyen d'obtenir 6m d'affilée serait de faire une demande de visa "long séjour", laquelle ne pourrait être envisageable dans mon cas qu'au motif de "rejoindre mon époux", mais :
==> Ce visa long séjour pourrait-il bien être octroyé après mariage lors d'un court séjour de 3 mois sans que notre union soit taxée de "mariage blanc" valant d'office rejet de la demande ?...
Pour la question cruciale concernant le regroupement familial au bout de 18m de vie commune, s'il vous plait quelqu'un peut-il me dire si durant les 18m en question j'aurais ou non la possibilité de faire des allers-retours au Cameroun pour y voir ma fille avant de pouvoir la récupérer pour de bon, ou bien si les législateurs estiment que mère/enfant peuvent très bien se passer l'un de l'autre pdt 18 mois d'affilée ?...
A cet égard et c'est tout de même un comble : la loi prévoit un "regroupement partiel" NON PAS dans le but de faire venir son enfant de temps à autres pour ne pas le couper totalement de ses parents sur une période totale de 18mois..., MAIS POUR le faire venir "partiellement" au bout de 18m de rupture totale "afin de préserver l'intérêt de l'enfant" trop durement arraché à son sol !??? Alors Mesdames et Messieurs rassurez-vous : tout enfant souffrira bien davantage d'être arraché à son sol plutôt qu'à ses parents !
Désolée, juste dépitée/dégoûtée par tant d'hypocrisie.
Maître, je comprends que vous préfèreriez me voir, mais ma question de base réitérée pour la 3ème fois sur ce forum "gratuit" demeure sans réponse.
Comme j'ignore si vous me répondrez, j'espère de tout cœur que quiconque en mesure de pouvoir le faire n'hésitera pas à me fixer !
Grand merci par avance.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire