Bonjour Maitre,
Ma question porte sur le respect de ma vie privée et selon le cas suivant.
Je viens d'effectuer une transaction en ligne auprès de Booking dont le paiement a été accepté par mail et sms, après que l'on me redirige vers sa confirmation sur le net. Notamment, après une authentification de paiement en 2 étapes.
Au lendemain, je reçois un sms m'informant du contraire, auquel cas j'appelle ma banque me stipulant que j'aurai soi-disant fait une erreur de frappe durant l'étape de saisie d'information de ma carte bancaire. Ce en quoi je ne crois absolument pas.
Le banquier m'a demandé si je partais en vacances, lequel se justifiant de cette question pour des raisons de sécurité, sans plus.
Par l'intermédiaire de Booking, je prends contact avec l'établissement du lieu de réservation en expliquant mon incompréhension concernant ce non-paiement auquel cas l'établissement me renvoie un mail avec un lien hypertexte permettant d'exécuter, selon la même procédure de paiement, la transaction. Cette transaction apparaissant sur mon CCP et sous le nom de l'établissement et non sur celui du prestataire qui est pourtant et initialement Booking.
De nouveau confirmé et validé, je reçois le reçu de ma réservation avec quelques doutes sur la neutralité en matière de correspondance et confidentialité des données avec ce sentiment d'être manipulé par les différentes parties.
En considérant notamment que, durant mes échanges avec l'établissement d'accueil, passé sa panne de réseau, je me retrouve à parler avec du personnel qui n'en est peut-être pas parce qu'il interviendrait dans un concours de circonstance ou le téléphone professionnel est en fait utilisé à des fins personnelles.
De plus, mon dernier interlocuteur prétexte ne pas être en mesure d'authenfier ma commande selon le numéro de réservation qu'il m'a fourni et qui m'archive pourtant dans leur base de données entant que client et préfère me demander la période et le lieu de ce séjour !
J'ai des doutes sur l'authenticité de mes échanges ainsi que ma banque.
En somme, d'une atteinte sur ce qui est de ma vie privée et la gestion de mes informations.
Mes questions sont les suivantes :
Un tiers, en dehors de ces différentes parties, peut-il interférer à des fins informatives, comme par exemple, afin que soit divulgué non pas Booking mais l'établissement du lieu de séjour sur le CCP, afin que l'on sache ou j'ai réservé ?
L'ingénierie sociale a-t-elle pu influencer mon choix quant à la manière d'effectuer cette transaction pour porter ainsi atteinte à ma vie privée ?
Enfin, comment cela peut-il être considéré en matière de confidentialité de données ?
Sans tomber dans l'excès, je vous avoue avoir eu, à cet instant, le sentiment que ma banque me mentait quant à la raison pour laquelle le mouvement n'était pas passé la première fois. Sachant qu'en plus d'être créditeur, Booking m'informait, dès le début des prestations, que le règlement n'était à effectuer qu'une fois sur place, après un prépaiement en ligne.
Je vous remercie, par avance, pour votre discernement sur le problème et vos conseils bienvenus.
Cordialement,
Cliquez ici pour répondre