Sujet (Cloturé) initié par Marylou, il y a 1 an - 1460 vues
Bonjour, J'ai été victime d'une fraude bancaire par un individu qui a réussi à m'appeler en utilisant le numéro de ma banque. Donc en voyant l'appel concerné annoncé sur mon téléphone comme étant le nom de mon contact "ma banque BNP" j'étais en confiance absolue !! De là, m'annonçant vouloir bien vérifier que mes données étaient bien sécurisées, suite à de nombreuses fraudes actuelles, il m'a fait vérifier mes données personnelles mais aussi mon numéro de carte bancaire. Ensuite il m'a annoncé que j'allais recevoir successivement 2 codes que je devais les lui transmettre pour sa vérification. C'est ce qui se produisit. Quelques temps plus tard, dans cette même journée, j'ai eu à consulter mes comptes en ligne et c'est là que j'ai compris que j'avais été victime d'une fraude en constatant que 2 achats étaient débités sur mon compte pour une somme globale de 800? !! J'ai immédiatement fait opposition à ma carte bancaire et signaler ce fait. J'ai déposé plainte à la gendarmerie et transmis cette plainte à mon dossier auprès de ma banque. Je viens de recevoir un courrier de ma banque qui me signale le refus de prise en charge de cette fraude et que je n'obtiendrai aucun remboursement. En quoi suis-je responsable que la banque ne sécurise pas son(ses) numéro(s) et en quoi suis-je responsable d'avoir répondu à un usurpateur qui a su passer à travers un système mal protégé de cet établissement bancaire. Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter car c'est une affaire qui n'en restera pas là !! Nous, citoyens, on nous bassine à nous rétorquer très souvent "nul n'est censé ignorer la loi" et bien pour les banques "nul n'est censé ignorer tous les systèmes de fraude en tout genre, ne pas protéger son système anti-fraude et donc ce ce fait ne pas protéger ses clients". Merci à vous par avance
En application de l'article 133-18 du Code monétaire et financier, Il revient normalement à la banque de vous rembourser. Toutefois, dans votre cas, votre banque considère que vous avez fait preuve d’une négligence grave afin de fonder son refuser de remboursement.
Vous n’avez donc pas d’autres choix que d’attraire la banque en justice si vous souhaitez être remboursé . Vous pouvez pour cela vous rapprocher d’un avocat.
Bonjour et merci à vous, je vais adresser un courrier RAR à ma banque en lui demandant de m'apporter la preuve que j'ai fait preuve d’une négligence grave sur le seul fait de répondre à "son appel téléphonique" puisque c'était bien "son numéro" qui m'appelait afin de fonder son refuser de remboursement. C'est "leur" service sécurité de leurs données qui n'est pas fiable ! Qu'en pensez-vous ?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.