Omission délai de remboursement des justificatifs de transports
Sujet initié par Anonymous, il y a 1 an - 1449 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
J'ai été en contrat d'apprentissage durant 3 ans dans une PME. Cependant, celle-ci ne m'a jamais informée que mon abonnement mensuel de transports en commun domicile/centre de formation pouvait m'être remboursée à hauteur de 50%. Actuellement en 4ème année d'apprentissage dans une GE suite à une reconversion, je suis maintenant au courant de cet article de loi. J'ai donc envoyé un mail à mon ancien employeur afin de lui demander le remboursement de mes précédents abonnements de transports sur la période de mon contrat. Leur réponse a été la suivante "notre comptable nous indique que le remboursement effectué par l'employeur se fait mensuellement (y compris pour les abonnements annuels) au plus tard à la fin du mois suivant l'achat du titre de transport." Or, n'ayant jamais été mise au courant par mon employeur d'un quelconque délai de production de justificatif d'abonnement de transports, suis-je dans mes droits de continuer à réclamer le remboursement ?
Vous êtes bien fondée à solliciter le remboursement de vos frais de transport. En effet, le remboursement des frais professionnels engagés par les salariés est une obligation qui incombe à l’employeur.
A ce titre, j'attire votre attention sur le fait que les actions en paiement de sommes correspondant au remboursement de frais professionnels relèvent de la prescription biennale (2 ans).
Il conviendrait que vous adressiez, sans tarder, un courrier par recommandé avec accusé de réception à votre ancien employeur afin de solliciter la régularisation de votre situation concernant le remboursement de vos frais de transport.
A défaut de retour ou de retour favorable, il conviendra de saisir le Conseil de Prud'hommes afin de faire valoir vos droits et interrompre, dès que possible, le délai de prescription.
Vous m'écrivez que je suis bien fondée à solliciter le remboursement de mes frais de transport et que le remboursement des frais professionnels engagés par les salariés est une obligation qui incombe à l’employeur et relève de la prescription biennale (2 ans).
Sur quels textes de loi vous appuyez-vous ?
Un agent du service public CIRA m'a soutenue que c'était de ma responsabilité personnelle de m'informer et de solliciter le remboursement en temps et en heure auprès de mon employeur, arguant que l'employeur n'a pas d'obligation de conseiller ses employés pour les informer de ce type de procédure
De plus, comment contrer l'argument de mon employeur du soi-disant délai de justifier mon abonnement, au plus tard à la fin du mois suivant l'achat du titre de transport ?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.