Bonjour maître,
Novice en la matière, je ne sais ce qu'est un quantum et ignore la manière de le calculer.
Je présume qu'il correspond au préjudice subi, mais comment quantifier l'ensemble de mes désagréments de manière objective et financière ?
Afin de m'aider dans ma démarche, je vous expédie ci-dessous l'exemplaire du courrier expédié à ma banque pour que vous puissiez juger la somme dont je peux prétendre réclamer. (si ce n'est pas abuser de votre sollicitude)....Dans ce cas, faites le moi savoir car je ne sais où s'arrêtent vos prérogatives sur ce site.
En tout cas, merci pour votre réponse rapide,
COURRIER :
OYONNAX le 25 octobre 2023.
Bonjour,
Client dans votre banque depuis 1973, Je vous écris ce courrier car, après y avoir mûrement réfléchi, je ne trouve pas la situation normale, voire très singulière et aberrante.
En effet, projetant des vacances en Italie, j’ai pris les devants en demandant à ma conseillère bancaire du CIC d’Oyonnax une augmentation de 1000€ du plafond de mes retraits par carte bancaire le 17 juillet courant.
Le 19 juillet, j’ai reçu un mail de confirmation de la part de celle-ci dans ce sens, sans toutefois me préciser que ce nouveau plafond ne durerait qu’une petite semaine. Ainsi, je partais confiant et sereinement en vacances, le nécessaire ayant été réalisé. (Voir dialogues messagerie CIC).
Quelle ne fut pas ma surprise de constater, une fois sur place, à partir du 19 juillet, que je ne pouvais pas retirer (et ce dans plusieurs banques italiennes différentes) de l’argent au distributeur, que ce soit 500€ ou une somme inférieure. Donc, durant une semaine, je ne pouvais pas bénéficier de MON argent, pourtant, après avoir fait le nécessaire. (Et ce, sans retrait de ma part à un DAB depuis le 5 juillet 2023 d’après mes relevés).
Même le paiement par CB dans les commerces était impossible… ?????
J’ai eu beau appeler plusieurs fois le : #Numéro de téléphone# , votre plateforme CIC qui m’a renvoyée à votre assistance « urgence & assistance » : #Numéro de téléphone# (pour me dépanner, bien sûr) ; celle-ci n’a rien pu faire car……. : « elle n’avait pas la main sur mon compte…… »
Dans ce cas, est-ce vraiment une assistance ?
Je suis donc resté une semaine entière sans aucune possibilité d’accéder à l’argent de mon compte ET, de surcroît dans un pays étranger, en pleine montagne, où les distributeurs sont rares, m’occasionnant de nombreux A&R infructueux de 100 kms dans la vallée pour tenter de trouver LE distributeur qui voudrait bien me délivrer de l’argent…. MON argent !
-J’ai également eu des problèmes de santé me contraignant à me faire prodiguer des soins dans une clinique privée (seule à posséder l’appareil pour ces soins).
Si j’ai pu régler mon 1er examen en espèces, (mes dernières réserves), j’ai dû la faire patienter après maintes discussions (en italien approximatif, car je le rappelle, je suis dans un pays étranger) et lui laisser ma CNI en preuve de bonne fois de futur paiement. …. Et toujours avec cette crainte de tomber en panne d’essence durant mes trajets !
-De plus, j’ai subi un orage de grêle dès mon arrivée et mon pare-brise s’est retrouvé fêlé. J’ai dû le faire changer sur place et là aussi, aucun moyen de paiement possible.
La panade complète à chercher des solutions !
Non, ma 1ère semaine de vacances à l’étranger n’était pas assimilable à de vraies vacances telles que je les envisageais au départ. Rien de ce que je comptais faire n’a pu être réalisé par manque d’argent : restaurants, musées, achats dans des grands, voire petits magasins, paiement du solde de ma location, repas, etc. Comme pour les vacances du plus commun des mortels, quoi !
Un italien compatissant et confiant a accepté de me prêter temporairement des espèces le temps que je trouve une solution et afin de ne pas me laisser dans ma galère financière. LA HONTE !
J’ai pu, fort heureusement le rembourser par virement bancaire, ma seule possibilité.
Pourtant, je pensais avoir fait le nécessaire pour m’éviter ces problèmes AVANT mon départ. Vos services n’ont aucunement assuré !
Ce n’est que le 27 juillet où j’ai ENFIN pu retirer de l’argent dans un DAB.
A mon retour en France le 3 août, j’ai obtenu un RDV avec un conseiller du CIC d’Oyonnax qui m’a augmenté fortement les plafonds de ma carte de manière définitive à la vue de ma réserve financière. (Ce qui aurait pu être réalisé plus tôt et de manière pérenne).
En fait, j’ai découvert ce jour là qu’il existe 2 plafonds : 1 pour retraits, et un autre pour paiements. Jamais jusqu’à ce jour, votre banque ne m’avait tenu au courant de cela. Sinon, j’aurais agi en conséquence lors de ma demande de relèvement de plafond et, le cas échéant, pouvoir régler davantage par CB.
Pour toutes ces raisons évoquées et le au nom de l’article : 1231-1 du code civil, je vous fais parvenir ce courrier en vue d’un dédommagement pour le préjudice causé que vous saurez apprécier, je pense, à sa juste valeur.
J’ose espérer que ce courrier retiendra toute l’attention qu’il mérite et que vous me contacterez rapidement.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en attendant de vos nouvelles.
il y a 1 an
Il est difficile de vous donner des indications sur le chiffrage de votre préjudice. En effet, celui-ci peut consister dans l'impossibilité de réaliser certaines activités ou achat lors de votre séjour. Vous devez donc déterminer le préjudice que cela peut représenter.
Par ailleurs, votre courrier fait principalement part de votre mécontentement.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
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