Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Dédomagement de ma banque
Sujet initié par denco, il y a 1 an - 1922 vues

Bonjour,
Lors d'un séjour en Italie l'été dernier et après avoir avisé ma banque d'augmenter mon plafond de retrait, je n'ai pu accéder à mon argent et me suis retrouvé sans un sou alors que mon compte était approvisionné. Ma banque (CIC) m'avait renvoyé un message dans sa messagerie comme quoi le nécessaire était fait. Que nenni ! Plus moyen de régler par carte ou retirer de l'argent au DAB.... Suite à un courrier que je lui ai adressé, je retrouve 150? "geste commercial" sur mon compte sans plus de précisions ni contact préalable.
Je trouve cette somme dérisoire face aux déboires supportés pendant une semaine ET dans un pays étranger.
Quel "réel" dédommagement puis-je obtenir suite à son obligation de me laisser utiliser mon argent et m'avoir gâché une partie de mes vacances ?
Merci pour votre réponse,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Il vous revient de déterminer le quantum de votre préjudice en fonction du préjudice qui vous a été causé et en suivant d’adresser une demande de réparation à votre banque.

Il vous sera ultérieurement possible de saisir le médiateur de la banque en cas de rejet de votre demande d’indemnisation par votre banque .

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
denco
Bonjour maître,
Novice en la matière, je ne sais ce qu'est un quantum et ignore la manière de le calculer.
Je présume qu'il correspond au préjudice subi, mais comment quantifier l'ensemble de mes désagréments de manière objective et financière ?
Afin de m'aider dans ma démarche, je vous expédie ci-dessous l'exemplaire du courrier expédié à ma banque pour que vous puissiez juger la somme dont je peux prétendre réclamer. (si ce n'est pas abuser de votre sollicitude)....Dans ce cas, faites le moi savoir car je ne sais où s'arrêtent vos prérogatives sur ce site.
En tout cas, merci pour votre réponse rapide,

COURRIER :
OYONNAX le 25 octobre 2023.
Bonjour,
Client dans votre banque depuis 1973, Je vous écris ce courrier car, après y avoir mûrement réfléchi, je ne trouve pas la situation normale, voire très singulière et aberrante.
En effet, projetant des vacances en Italie, j’ai pris les devants en demandant à ma conseillère bancaire du CIC d’Oyonnax une augmentation de 1000€ du plafond de mes retraits par carte bancaire le 17 juillet courant.
Le 19 juillet, j’ai reçu un mail de confirmation de la part de celle-ci dans ce sens, sans toutefois me préciser que ce nouveau plafond ne durerait qu’une petite semaine. Ainsi, je partais confiant et sereinement en vacances, le nécessaire ayant été réalisé. (Voir dialogues messagerie CIC).
Quelle ne fut pas ma surprise de constater, une fois sur place, à partir du 19 juillet, que je ne pouvais pas retirer (et ce dans plusieurs banques italiennes différentes) de l’argent au distributeur, que ce soit 500€ ou une somme inférieure. Donc, durant une semaine, je ne pouvais pas bénéficier de MON argent, pourtant, après avoir fait le nécessaire. (Et ce, sans retrait de ma part à un DAB depuis le 5 juillet 2023 d’après mes relevés).
Même le paiement par CB dans les commerces était impossible… ?????
J’ai eu beau appeler plusieurs fois le : #Numéro de téléphone# , votre plateforme CIC qui m’a renvoyée à votre assistance « urgence & assistance » : #Numéro de téléphone# (pour me dépanner, bien sûr) ; celle-ci n’a rien pu faire car……. : « elle n’avait pas la main sur mon compte…… »
Dans ce cas, est-ce vraiment une assistance ?
Je suis donc resté une semaine entière sans aucune possibilité d’accéder à l’argent de mon compte ET, de surcroît dans un pays étranger, en pleine montagne, où les distributeurs sont rares, m’occasionnant de nombreux A&R infructueux de 100 kms dans la vallée pour tenter de trouver LE distributeur qui voudrait bien me délivrer de l’argent…. MON argent !
-J’ai également eu des problèmes de santé me contraignant à me faire prodiguer des soins dans une clinique privée (seule à posséder l’appareil pour ces soins).
Si j’ai pu régler mon 1er examen en espèces, (mes dernières réserves), j’ai dû la faire patienter après maintes discussions (en italien approximatif, car je le rappelle, je suis dans un pays étranger) et lui laisser ma CNI en preuve de bonne fois de futur paiement. …. Et toujours avec cette crainte de tomber en panne d’essence durant mes trajets !
-De plus, j’ai subi un orage de grêle dès mon arrivée et mon pare-brise s’est retrouvé fêlé. J’ai dû le faire changer sur place et là aussi, aucun moyen de paiement possible.
La panade complète à chercher des solutions !
Non, ma 1ère semaine de vacances à l’étranger n’était pas assimilable à de vraies vacances telles que je les envisageais au départ. Rien de ce que je comptais faire n’a pu être réalisé par manque d’argent : restaurants, musées, achats dans des grands, voire petits magasins, paiement du solde de ma location, repas, etc. Comme pour les vacances du plus commun des mortels, quoi !
Un italien compatissant et confiant a accepté de me prêter temporairement des espèces le temps que je trouve une solution et afin de ne pas me laisser dans ma galère financière. LA HONTE !
J’ai pu, fort heureusement le rembourser par virement bancaire, ma seule possibilité.
Pourtant, je pensais avoir fait le nécessaire pour m’éviter ces problèmes AVANT mon départ. Vos services n’ont aucunement assuré !
Ce n’est que le 27 juillet où j’ai ENFIN pu retirer de l’argent dans un DAB.
A mon retour en France le 3 août, j’ai obtenu un RDV avec un conseiller du CIC d’Oyonnax qui m’a augmenté fortement les plafonds de ma carte de manière définitive à la vue de ma réserve financière. (Ce qui aurait pu être réalisé plus tôt et de manière pérenne).
En fait, j’ai découvert ce jour là qu’il existe 2 plafonds : 1 pour retraits, et un autre pour paiements. Jamais jusqu’à ce jour, votre banque ne m’avait tenu au courant de cela. Sinon, j’aurais agi en conséquence lors de ma demande de relèvement de plafond et, le cas échéant, pouvoir régler davantage par CB.
Pour toutes ces raisons évoquées et le au nom de l’article : 1231-1 du code civil, je vous fais parvenir ce courrier en vue d’un dédommagement pour le préjudice causé que vous saurez apprécier, je pense, à sa juste valeur.
J’ose espérer que ce courrier retiendra toute l’attention qu’il mérite et que vous me contacterez rapidement.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en attendant de vos nouvelles.
Il est difficile de vous donner des indications sur le chiffrage de votre préjudice. En effet, celui-ci peut consister dans l'impossibilité de réaliser certaines activités ou achat lors de votre séjour. Vous devez donc déterminer le préjudice que cela peut représenter.

Par ailleurs, votre courrier fait principalement part de votre mécontentement.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
42 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
15 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
4 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
5
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer