Euh non, maître, rien n'oblige ni le salarié ni le médecin du travail à prévenir l'employeur qu'une visite de pré-reprise a eu lieu. Bien entendu si le médecin du travail entame quelque chose, l'employeur sera informé de facto que le salarié a été vu, mais ça peut se faire dans un second temps.
Même les visites occasionnelles à la demande du salarié peuvent rester totalement confidentielles. Les avocats pro-employeurs n'ont jamais réussi à obtenir de jurisprudence contraire...
il y a 11 mois
Il n'était pas précisé, dans vos explications, qu'il s'agissait d'une visite de pré-reprise.
Dans ce cas, effectivement, le salarié peut prendre l'initiative de solliciter une visite de pré-reprise auprès de la médecin du travail et l'employeur peut ne pas être informé de la démarche du salarié.
Il en va, cependant, différemment en cas de visite médicale de reprise.
En effet, si la visite médicale de reprise peut être sollicitée par le salarié, celui-ci doit alors avertir l'employeur de cette demande ( Cass. soc., 12 nov. 1997, no 95-40.632 ). Si le salarié n'a Si le salarié n’a pas prévenu l’employeur, l’examen médical ne vaut pas visite de reprise (Cass. soc. 4 février 2009, n° 07-44498 ; Cass. soc. 16 décembre 2010, n°09-66132).
En tout état de cause, le salarié peut sollicité une visite médicale auprès de la médecine du travail.
Je vous invite à préciser votre question, si ma réponse ne répond pas à votre interrogation.
Bien cordialement,
il y a 11 mois
Bonjour
Dans mon cas ce n est pas une visite de pre reprise mais un suivis de l assurance maladie qui stipule de la visite du médecin du travail après la mise en invalidité.
Dans mon cas je préfère anticiper cette visite plutôt que d’attendre l initiative de mon employeur avec qui je vous le rappel je suis en procès depuis plus de deux ans !
Donc puis je donc prendre cette initiative de voir le médecin du travail ou non?
Ensuite dois je prévenir moi même mon employeur ou l assurance maladie va s’en charger ???
Une fois en invalidité,
Dois je continuer à fournir des prolongations d’arrêt maladie ou est ce le médecin conseils qui a pouvoir la dessus ?
Merci maître et merci Thomas .
il y a 11 mois