Bonjour,
Il est tout à fait légitime de créer une holding dans votre pays d'expatriation, puisque cela correspond bien à la substance.
Sur le plan fiscal, il se pose la question du traitement des plus-values latentes sur vos titres.
Le traitement fiscal peut être différent selon le séquencement des opérations (création de la holding avant ou après votre départ hors de France), et selon les modalités juridiques de celle-ci (apport de vos titres à la holding, ou cession de vos titres à la holding).
Une étude comparative pour vous permettre de décider le bon scénario nécessiterait que l'on se mette en lien avec un fiscaliste local du pays identifié.
C'est possible, à condition que vous ayez identifié le ou les pays. Etant précisé par expérience que, plus il y a de pays, plus il y a d'intervenants et plus c'est coûteux.
Aucune règle fiscale française ne vous impose directement de vendre vos deux biens immobiliers en France. Toutefois, un examen plus poussé est là-aussi nécessaire, notamment afin de s'assurer que ces biens ne soient pas de nature à remettre en cause votre résidence fiscale à l'étranger.
Je reste à votre disposition
il y a 1 an
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus