Bonjour,
La difficulté réside dans le fait que si vous changez d’assurance, les réparations ne seront pas forcément prises en charge par votre assurance.
En tout état de cause, vous pouvez solliciter de l’assurance une indemnisation compte de la durée de réparation particulière longue. Par ailleurs, le garage est tenu de vous restituer votre véhicule dans son état initial et devra donc vous indemniser ou réparer toutes les dégradations qui seront constatées.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Vous vouliez parler de changement de garage je suppose et pas d’assurance.
Pourquoi, si je changeais de garage, l’assurance ne prendrait-elle pas en charge les réparations? Le garage n’effectuant pas les travaux de manière professionnelle, il ne devrait même pas être agréé par l’assurance.
J’ai d’ailleurs été induite en erreur en plaçant mon véhicule chez ce garagiste pensant que l’agrément était un gage de travaux de qualité et de communication facilitée.
Pourriez-vous m’en dire plus quant à l’indemnisation que je pourrais demander?
Enfin, le garage est tenu de me restituer le véhicule dans le même état que celui de départ cependant si de la rouille était constatée ou tout autre défaut qui n’a pas fait l’objet de photos ou n’était pas compris dans l’expertise, comment demander réparation?
Merci de votre réponse.
il y a 1 an
Il s’agit effectivement du changement de garage. Par ailleurs, il s’agit d’une éventualité. L’assurance peut tout aussi bien accepter de prendre en charge les réparations auprès d’un autre garage de votre choix compte tenu du retard constaté.
En ce qui concerne votre indemnisation, vous devez directement la formuler auprès de votre assurance au titre de la perte de de jouissance du véhicule.
Enfin, malheureusement, la charge de la preuve vous incombe, il vous revient de rapporter la preuve que des dégradations sont constatées sur le véhicule.
il y a 1 an
Merci de votre réponse.
Concernant l’indemnisation pour la perte de jouissance de véhicule, peut-elle être formulée même si on dispose d’une voiture de remplacement? Une option payante souscrite dans le contrat me permet d’avoir une voiture de prêt mais il s’agit d’une voiture citadine ce qui n’est pas le cas de ma voiture qui est une berline.
Aussi, je souhaiterais savoir si dans le cadre d’un sinistre et d’une procédure VGE ce qui est le cas ici, le garage est tenu de me faire signer un ordre de réparations ( sur lequel figure généralement un délai de réparations).
Il y a quelques semaines le garage justifiait son retard auprès de mon assurance en prétextant que je ne leur avais pas retourné l’ordre de réparations ( que je n’avais jamais reçu) puis lorsque je les ai contactés pour leur demander cet ordre de réparations, on m’a dit que lorsque la personne était éloignée (géographiquement) ils n’envoyaient pas d’ordre de réparations ( argument insensé), ils me demandèrent donc de leur transmettre par mail une autorisation de réaliser les travaux.
Cet ordre de réparations est-il signé par l’expert? Doit-il être signé par le propriétaire du véhicule?
En vous remerciant.
il y a 1 an
Bonjour,
Dès lors que vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’un préjudice de jouissance.
Par ailleurs, dans le cadre d’une procédure VGE le garage doit effectivement vous faire signer un ordre de réparation. Néanmoins votre accord valide également l’ordre de réparation. L’accord de l’expert n’étant pas sollicité.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Merci de votre réponse,
Le garage en me demandant d’envoyer un mail les autorisant à réaliser les travaux plutôt que de m’envoyer un ordre de réparations en bonne et due forme n’est -il pas en tort.
L’ordre de réparations doit-il obligatoirement mentionner un temps prévisionnel de travaux?
Dans l’affirmative, n’est-ce pas là une manière d’échapper à la fourniture de certaines informations au client?
il y a 1 an
Effectivement un grief peut être formulé sur ce point. Vous pouvez donc vous y référer dans votre réclamation adressée à votre assurance. Par ailleurs, l’ordre de réparation n’a pas l’obligation de mentionner ou d’indiquer le délai de réparation.
Votre dernière question relève d’une interprétation. Mais vous pouvez bien évidemment vous en prévaloir.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour les nombreuses réponses apportées.
Bien cordialement,
il y a 1 an